Le taboulé salé est un grand classique de l’été, c’est une salade tellement fraîche et parfumée qu’elle est souvent très appréciée par temps de fortes chaleurs. Je vous avais d’ailleurs déjà proposé une recette de taboulé (ICI). Aujourd’hui, c’est toujours dans cet esprit de fraîcheur et de saveurs que je vous propose une version sucrée de cette salade, qui sera sûrement très appréciée en dessert.
Avec des fruits de saison bien sûr ! pêches, raisins, prunes … on sent d’ailleurs bien que nous sommes à cheval sur deux saisons, on découvre sur les étals les premiers fruits d’automne qui tentent de trouver une petite place entre les pêches et les melons.
J’ai choisi d’aromatiser la semoule de mon taboulé sucré avec de la fleur d’oranger. Je la trouve tellement subtile et délicate, surtout quand elle est de qualité. Elle laisse traîner dans le palais un arrière goût enivrant, j’adore !
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 160 g de semoule à couscous
- 140 g d’eau
- 20 g d’eau de fleur d’oranger
- 40 g de sucre vanillé ‘maison’ (ou de sucre en poudre)
- 2 pêches
- 6 prunes
- quelques raisins blancs
- 40 g de raisins secs
- 1/2 jus de citron
- quelques feuilles de menthe
Préparation
- Verser la semoule et les raisins secs dans un saladier.
- Verser l’eau dans une casserole avec le sucre et porter à ébullition.
- Ajouter l’eau de fleur d’oranger et le jus de citron dans l’eau sucrée bouillante, puis verser le tout sur la semoule.
- Remuer rapidement, couvrir avec un couvercle et laisser gonfler pendant 10 minutes environ.
- Pendant que la semoule gonfle, laver et couper les fruits en petits morceaux.
- Égrainer la semoule à l’aide d’une fourchette pour casser les petits blocs de semoule.
- Ajouter les fruits coupés et la menthe ciselée dans la semoule puis remuer.
- Réserver au frais jusqu’au moment de servir.
Remarques :
- L’eau de fleur d’oranger utilisée dans ma recette provenait de l’épicerie fine « D’un Goût à l’Autre » [3 rue de Strasbourg à Grenoble] et l’Azienda Agricola La Vecchia Distilleriale en est le producteur.
- Vous pouvez choisir d’autres fruits, pourvu qu’ils vous plaisent et qu’ils se marient bien ensemble. Pourquoi ne pas ajouter des fruits secs comme des noisettes ou des amandes ?
- Cette salade doit se manger assez rapidement (pas plus d’une journée je pense) car les fruits auront tendance à perdre de leur fraîcheur et à macérer.
Excellente idée de faire du taboulé un dessert !!
J’aimeJ’aime
n’est-ce pas ? ça change un peu 🙂
J’aimeJ’aime
Chouette version ce taboulé sucré…
J’aimeJ’aime