La figue est certainement un de mes fruits préférés. J’adore croquer dans une figue fraîche, son parfum et sa saveur me ramène tout droit dans les jupons de ma grand-mère, à l’époque où je les cueillais, mûres et gorgées de soleil, du haut de son balcon.
J’aurais vraiment apprécié manger les quelques kilos de figues qu’on m’a gracieusement offerts, mais étant donné qu’elles s’abîment très rapidement, j’ai dû les utiliser en partie dans des préparations. Vous aurez donc droit cette semaine à plusieurs recettes à base de figues. J’espère que vous aimez sinon vous risquez de figuer fuguer !
C’est un fruit vraiment intéressant à cuisiner qui se prête merveilleusement bien aux recettes sucrées-salées (après, on aime ou on aime pas, mais là n’est pas la question).
Dans la recette que je vous propose aujourd’hui, je les ai associées à du St Marcellin (figue/fromage, ça marche du tonnerre de Dieu !), le tout rôti au four avec un peu de miel. On obtient une garniture sympathique et originale pour agrémenter une salade. Pour ne rien gâcher, c’est ultra rapide à faire !
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 16 petites figues (ou 8 grosses)
- 1/2 St Marcellin
- 1 cuillère à soupe de miel
- un peu de thym
- 1 mélange de salade mâche et roquette
- une dizaine de noix
Pour la vinaigrette :
- 8 cuillères à soupe d’huile de noix,
- 4 c à soupe de vinaigre de vin au noix
- 4 cuillères à café de miel doux « artisanal » (type miel d’acacia)
- 4 cuillères à soupe de moutarde faite à l’ancienne
Préparation
- Préchauffer le four à 180°, chaleur tournante.
- Inciser les figues en faisant une croix sur la pointe de la figue.
- Couper le St Marcellin en 16 cubes.
- Insérer les cubes au centre des figues.
- Déposer les figues farcies de St Marcellin dans un plat. Ajouter un peu d’eau sur le fond du plat.
- Verser le miel sur les figues, ajouter un peu de temps et enfourner pendant 20/25 minutes.
- Réaliser une vinaigrette en mélanger la moutarde avec le vinaigre et le miel jusqu’à créer une émulsion. Puis verser en l’huile en filet tout en remuant.
- Casser les noix et récupérer les cerneaux.
- Dresser en déposant la salade au fond des assiettes et une fois les figues rôties, les déposer sur le lit de salade et ajouter les cerneaux de noix.
- Déguster aussitôt.
Remarques :
- Vous pouvez ajouter la vinaigrette directement sur la salade ou bien la servir à part dans un récipient pour que chacun dose en fonction de ses goûts.
C’est une jolie manière d’accommoder les figues…
J’aimeJ’aime
Mon figuier va bientôt me donner un de mes fruits préférés en abondance , il faut que je me prépare donc et que je trouve un bon saint marcellin et des noix .Pour le miel , du chataignier ira certainement très bien ,il est très typé ,il faut aimer.Voilà une recette que j aime ,je réalise souvent des salades du même genre avec des cabecous. figue/fromage, raisin/fromage ,pomme/fromage/noix : alliance exceptionnelle pour moi.
J’aimeJ’aime
Vous avez raison Pascale, les fromages de chèvre et de brebis se marient à merveille avec la figue ! et le cabécou c’est délicieux !
J’aimeJ’aime