Comme je vous le disais dans cet article, j’avais pas mal de figues à écouler et j’ai utilisé certaines d’entre elles pour faire des salades fraîches, savoureuses et originales. Dans cette recette, j’ai marié la figue à deux types de tomates, des tomates séchées et des tomates de Crimée. Concernant cette dernière, c’est la première année que nous en plantons dans notre jardin et à vrai dire elle nous a beaucoup plu. C’est une variété de tomates de couleur assez sombre, qui a la particularité de n’avoir pas beaucoup de pépins et d’être peu acide (les nôtres étaient même légèrement sucrées, vraiment délicieuses !). Je trouve ces tomates parfaites pour les salades. Nous en avons abusé tout l’été et c’est avec grande tristesse que j’ai ramassé les dernières il y a quelques jours.
Cette salade est un beau contraste de saveurs sucrées-salées, si vous aimez les mariages surprenants et un peu insolites, cette recette devrait vous plaire.
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 10 grosses tomates (j’ai utilisé des tomates noires de Crimée)
- 15 petites figues (ou 8 grosses)
- 150 g de feta
- huile d’olive (j’ai utilisé l’huile d’olive N°3 de l’Huilerie Richard)
- 12 tomates séchées à l’huile (j’ai utilisé celle-ci de l’Huilerie Richard)
- fleur de sel
- quelques feuilles de basilic frais
Préparation
- Laver les tomates et les figues, puis les couper en quartier.
- Les disposer dans un plat et émietter dessus la feta.
- Ajouter un filet d’huile d’olive et une pincée de fleur de sel.
- Parsemer quelques feuilles de Basilic frais (vous pouvez aussi le ciseler).
- Servir aussitôt.
Remarques :
- C’est une salade que je conseille de servir immédiatement. Personnellement, j’aime bien manger les tomates quand elles viennent juste d’être coupées, sinon elles rendent trop d’eau et on tendance à ramollir et perdre de leur fraîcheur. Idem pour le figues. Si vraiment vous n’avez pas le choix, vous pouvez quand même la préparer un peu à l’avance et la conserver au réfrigérateur.
- La feta peut être remplacée par d’autres fromages. La figue se marie très bien avec les fromages de chèvre et de brebis (cabecou, crottin etc…) mais vous pouvez aussi opter pour de la mozzarella ou de la ricotta par exemple mais la salade perdra un peu de caractère.
- Je n’en avais pas le jour où j’ai préparé cette recette, mais j’aime bien aussi ajouter quelques feuilles de roquette dans cette salade, c’est très bon !
Votre recette figure dans la revue de blogs de fin septembre consacrée aux salades de tomates, sur le blog de Prince de Bretagne, cuisinons les légumes. Nous vous invitons à venir découvrir la sélection sur le blog.
J’aimeJ’aime