Nul besoin de vous répéter à quel point j’aime (j’adooooore même !) les légumes rôtis au four. Je crois que vous l’avez compris. Avec la chaleur du four, ils se déshydratent juste ce qu’il faut pour rester fermes et fondants à la fois. La courge ne fait pas exception et je dirais même qu’avec ce mode de cuisson, elle n’a pas tout à fait le même goût que quand elle est cuite à l’eau ou à la vapeur. En dorant, elle va légèrement caraméliser et c’est ce qui va lui conférer ce petit goût délicieusement sucré.
Quand je fais rôtir des légumes au four, j’utilise volontairement très peu d’ingrédients pour les assaisonner car je trouve qu’ils nous offrent un tel concentré de saveurs une fois rôtis que ce serait vraiment dommage de les « camoufler » sous trop d’herbes ou d’épices. S’ils sont de qualité et surtout de saison, ils se suffisent amplement à eux-mêmes.
Une fois les lamelles de courge détaillées, je les ai simplement enrobées avec un peu d’huile d’olive aromatisée à l’ail (mon dernier coup de cœur déniché chez l’Huilerie Richard). Cette huile est devenue mon alliée en cuisine, j’en ai toujours dans mon placard et elle me sauve régulièrement la vie (oui, j’ai l’exagération facile ). Elle est vraiment très très parfumée, un simple filet relève divinement un plat.
Une recette toute simple qui vous fera rentrer en douceur dans les saveurs de l’automne.
Ingrédients (pour 6 personnes)
Quantité suggérée si la courge est servie en accompagnement d'un(e) viande/poisson et d'un féculent.
- 1 grosse courge musquée env. 1,5 kg (ou autre variété de courge)
- huile d’olive aromatisée à l’ail (j’ai utilisé celle-ci de l’Huilerie Richard)
- Fleur de sel
Préparation
- Préchauffer le four à 210° chaleur tournante.
- Couper la courge en deux et vider l’intérieur à l’aide d’une grosse cuillère (graines et filaments).
- Couper ensuite les deux moitiés de courge en quartiers, puis à l’aide d’un gros couteau, couper la peau qui recouvre chaque quartier.
- Détailler ensuite des lamelles de courge de 0,5 cm d’épaisseur environ.
- Placer les lamelles de courges dans un plat en inox allant au four.
- Arroser avec un beau filet d’huile d’olive aromatisée à l’ail puis bien les mélanger pour que l’huile enrobe bien les lamelles de courges.
- Parsemer de fleur de sel et enfourner pendant environ 40 minutes.
Remarques :
- Je vous conseille d’utiliser un plat en inox car contrairement aux plats en pyrex ou en terre, le métal conduit mieux la chaleur et les légumes auront plus de facilité à rôtir. Autres possibilités, placer les lamelles de courge directement sur la grille lèche-frites du four ou encore sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Comme je vous l’expliquais dans l’introduction, j’ai très peu assaisonné la courge, mais libre à vous d’adapter les herbes et épices en fonction de vos goûts.
J’ai fait ça avec une petite courge du jardin.
C’est original.
Les enfants n’ont pas aimé. J’ai mouliné le reste avec de la crème et du fromage. Hop au four. Un gratin est né! Et là les enfants préfèrent.
Merci de revisiter notre cuisine.
J’aimeJ’aime