Fudges aux petits beurres

Ultra rapide, sans cuisson et avec seulement 3 ingrédients ! vous aurez du mal à trouver plus simple comme recette, et pourtant, c’est ultra gourmand !

Le Fudge est une confiserie anglaise qui, dans sa version traditionnelle, était confectionnée avec du beurre, du sucre, du lait. Les ingrédients étaient amenés à une température de 116° pour obtenir la belle texture fondante si caractéristique du fudge.

Mais ça, c’était avant ! avant que le lait concentré ne fasse son apparition dans la pâtisserie moderne. On oublie donc tout ça et on se simplifie la vie au maximum ! Vous verrez dans le déroulé de la recette comme il est simple de se faire plaisir en seulement 5/10 minutes de préparation.

En terme de texture, on se situe à mi-chemin entre un caramel mou et un chocolat fondant. Pour rendre mes fudges encore plus gourmands, j’ai ajouté des biscuits émiettés dans la préparation, mais on peut bien imaginer mettre autre chose. Vous pouvez opter pour des fruits secs (noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes etc …) qui sont particulièrement adaptés. Pensez simplement à faire torréfier les fruits secs avant de les ajouter pour qu’ils libèrent leurs meilleurs arômes.

Comment résistez à ces merveilleuses gourmandises ? et pourquoi ne pas en faire profiter vos proches en les offrant en guise de cadeau gourmand ?

IMG_2441-v2.jpg

Ingrédients

  • 140 g de lait concentré sucré
  • 170 g de chocolat blanc (ici j’ai mis du chocolat « Ivoire » de Valrhona)
  • 12 biscuits petits beurres au chocolat de Lu (j’ai utilisé ceux-là)

Préparation

  • Faire fondre au bain-marie le chocolat blanc avec le lait concentré sucré.
  • Émietter les biscuits et les ajouter dans le chocolat fondu, mélanger.
  • Déposer une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson et déposer dessus un cadre en inox amovible (10 x 10 cm).
  • Verser la préparation à l’intérieur et l’étaler avec une spatule pour avoir une épaisseur régulière.
  • Placer au réfrigérateur pendant 2 heures.
  • Sortir du réfrigérateur, enlever le cadre, détailler des bandes que vous découpez ensuite en petits cubes.

Remarques : 

  • Conservez les fudges dans une boîte hermétique au réfrigérateur. Vous pouvez les sortir 30 minutes avant de déguster, mais même sans les sortir à l’avance, ils ne seront pas durs.
  • Je vous conseille de choisir un chocolat de qualité (Valrhona, Barry ou autre marque) car ce type de chocolats est généralement moins sucré que ceux qu’on trouve dans le commerce et le lait concentré étant déjà très sucré, le résultat serait moins équilibré.
  • Vous pouvez opter pour une autre garniture que des biscuits. Je pense que les fruits secs (noisettes, amandes, pistaches, cacahuètes etc …) sont particulièrement adaptés. Pensez simplement à faire torréfier les fruits secs avant de les ajouter pour qu’ils libèrent leurs meilleurs arômes.

img_2442-v2

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s