J’avais quelques mandarines qui traînaient au fond de la corbeille de fruits et qui ne demandaient qu’à se faire belles en s’enveloppant d’un caramel citronné bien gourmand.
Il est vrai qu’on a l’habitude de manger la mandarine fraîche et non cuite, mais pourtant, comme beaucoup de fruits, elle sait révéler des arômes intéressants quand on la cuisine.
Au départ, j’avais dans l’idée de la pocher dans un sirop de sucre, à la manière d’une orange confite, puis j’ai finalement opté pour un caramel, mais attention pas un caramel classique, non ! je voulais laisser la part belle aux agrumes et j’ai donc ajouté du jus de citron dans mon caramel. Un peu d’anis étoilé (histoire d’apporter une saveur chaude qui rappelle l’hiver et les épices de Noël) et ça y est, j’ai obtenu ce que je voulais, un dessert gourmand et original qui surprendra même les palais les plus avertis !
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 4 mandarines ou clémentines
- 100 g de sucre roux
- 30 cl de jus de citron
- 30 cl d’eau
- 1 anis étoilé
Préparation
- Éplucher les mandarines
- Préparer un caramel à sec (c’est à dire sans rajouter d’eau) : verser le sucre en trois fois dans une casserole à fond épais et laisser chauffer (on fait fondre 1/3, puis on rajoute encore 1/3 quand le premier tiers a fondu et ainsi de suite …).
- Quand le caramel est prêt, ajouter le jus de citron et l’eau (attention ça peut éclabousser).
- Si le caramel fige et se cristallise, ce n’est pas grave ! il faut continuer à chauffer, il va fondre et redevenir liquide.
- Ajouter les mandarines et l’anis étoilé dans le caramel puis laisser confire pendant 15 minutes à feu doux, en arrosant de temps en temps les mandarines avec le caramel.
- Stopper la cuisson et dresser les mandarines dans des verrines en les nappant de caramel.
- Placer au réfrigérateur pendant plusieurs heures avant de déguster froid.
elles sont sacrément belles ces mandarines! et sûrement aussi belles que bonnes ,heureusement qu’elles ne sont pas restées à se morfondre au fond de leur corbeille!
J’aimeJ’aime
Chouette idée cette mandarine pochée, ça change.
J’aimeJ’aime
Merci pour cette recette pour moi qui je crois est réussie on déguste ce soir au réveillon de Noël je vous ferai suite en commentaire. Joyeux Noël à vous merci encore♡♡♡
J’aimeJ’aime