Les boulettes de viande, on en raffole ici. C’est un des plats mythiques que nous préparait ma grand-mère sicilienne et je peux vous dire que la saveur de ses polpette* était inimitable. Elle mélangeait de la viande hachée de bœuf et de porc avec de la mie de pain (pour les rendre irrésistiblement moelleuses) et surtout beaucoup beaucoup de menthe. C’est cette dernière qui donne un charme fou à cette recette. Ma grand-mère m’a bercée à la menthe, elle en mettait absolument partout et aujourd’hui cette touche de fraîcheur ne me quitte pas, elle est omniprésente dans ma cuisine, c’est une des herbes que j’utilise le plus.
Imaginez l’odeur exquise que vont dégager ces jolies petites boules de viande lorsqu’elles vont mijoter bien tranquillement dans un coulis de tomate … l’heure du repas va vous sembler encore bien loin …
* NB : il n’y a pas de « s » à polpette car en italien le mot est déjà au pluriel 1 polpetta / 2 polpette.
Ingrédients (pour une vingtaine de polpette)
- 600 g de viande hachée (mélange de boeuf et de porc – ou uniquement de boeuf)
- 1 oignon
- 2 gousses d’ail
- 2 tranches de pain de mie
- 1 œuf
- 10 cl de lait
- 3 c à soupe de feuilles de menthe fraîchement ciselées
- sel, poivre
- coulis de tomates (j’ai utilisé la passata au basilic de la marque Mutti)
- 100 g de parmigiano reggiano (parmesan)
PRÉPARATION
- Éplucher l’oignon et l’ail et les mixer dans un robot.
- Verser 10 cl de lait dans un saladier et ajouter les tranches de pain de mie coupées en petits dés. Le pain de mie va « boire » le lait et en être complètement imbibé.
- Ajouter ensuite la viande hachée, l’oeuf, le mélange oignon/ail et 50 g de parmesan râpé.
- Mélanger avec vos mains (propres !) de manière à amalgamer tous les ingrédients ensemble.
- Saler et poivrer et ajouter les feuilles de menthe ciselées.
- Confectionner les polpette (j’ai pesé chacune d’entre elles pour avoir des boulettes de tailles identiques, elles faisaient 35 g chacune).
- Dans une sauteuse, faire dorer les polpette sur toute leur surface.
- Quand elles sont bien dorées, ajouter le coulis de tomate et les 50 g restant de parmesan râpé, puis laisser mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes.
Remarques :
- L’idéal est de préparer ce plat la veille, pour laisser le temps à tous les arômes de se diffuser. C’est le genre de plat qui est toujours meilleur réchauffé, plus elles mijotent, meilleures elles seront.
- Vous pouvez aussi les rouler légèrement dans la farine avant de les faire dorer à la poêle.
- Je vous encourage à choisir un bon coulis de tomate. L’idéal serait un coulis de tomates ‘maison’ (si vous avez fait des conserves pendant l’été), sinon, je vous suggère d’utiliser la passata de la marque Mutti qui est pour moi une référence et un gage de qualité. C’est la Rolls-Royce du coulis de tomate (et je ne suis pas payée par la marque pour dire cela !)
- Vous pouvez les congeler sans souci.
Ces polpettes sont bien alléchantes !
J’aimeJ’aime
J’ai goûté des polpette végétariennes lors d’un séjour récent à Rome. Aux pois chiches c’était délicieux.^^ 🙂
J’aimeJ’aime
Merci pour cette recette. J’ai testé ce week-end sans menthe, je n’en avais pas. C’était déjà très bon !
J’aimeJ’aime
Recette testée et très appréciée !! Merci pour cette recette, boulettes très moelleuses et délicieuses, avec ce petit goût de menthe. Avec quel accompagnement les servez-vous ?
J’aimeJ’aime
Ingrediants +-900 gr…..20 pieces a 35 g
J’aimeJ’aime
J’ai réalisé la recette aujourd’hui… un seul mot Divin
Tendre, goutu, hummm un délice
merci
J’aimeJ’aime