Flanby® « maison »

Connaissez-vous un gamin qui ne prend pas un plaisir fou à retirer la petite languette qui permet de démouler les célèbres flans au caramel ? La marque Nestlé a tout compris, la languette c’est ludique et ça devient donc un formidable argument de vente. Oui, mais ça reste un flan industriel et, comme le savez, je préfère de loin le « fait-maison ».

Pour le goût, le « fait-par-Maman » c’est forcément mieux, quant au côté ludique, grâce à mes supers moules en silicone, les enfants peuvent libérer leur flan préféré en soulevant le petit opercule (fond amovible) qui facilite le démoulage. Il n’y a donc vraiment aucune raison de céder à la pression commerciale.

Vous verrez en lisant le déroulé de la recette, à quel point ces flans sont rapides à réaliser et surtout d’une simplicité enfantine ! A partir d’aujourd’hui, croyez-moi vous n’achèterez plus vos Flanby®, vous les ferez vous-mêmes 🙂

IMG_4643-v2.jpg

 

Ingrédients (pour 6 Flamby)

  • 80 cl de lait entier
  • 80 g de sucre
  • 1 gousse de vanille (ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille)
  • 1 sachet de 2 g d’agar-agar (ou 6 g de gélatine)
  • caramel liquide (la recette pour le faire soi-même est ICI)

Préparation

  • Verser le caramel au fond des moules. Les mettre au congélateur le temps de la préparation de la recette (voir mon commentaire à ce sujet dans les remarques plus bas).
  • Dans une casserole, mélanger le lait, le sucre, la vanille et l’agar-agar.
  • Porter le tout à ébullition sans cesser  de remuer pour que le mélange n’attache pas au fond de la casserole.
  • Continuer à chauffer sur feu doux pendant 2 minutes après le début de ébullition pour que agar-agar prenne bien (si vous utilisez de la gélatine, voir mes remarques au bas de l’article).
  • Sortir les moules du congélateur, et verser délicatement le mélange dans les moules.
  • Laisser refroidir les flans avant de les refermer et de les mettre au frais pour minimum 4h.
  • Pour démouler, renverser le moule dans une assiette et ôter l’opercule pour « libérer » le flan (comme un Flanby quoi ;-))

Remarques : 

  • Il est vraiment important de placer les moules avec le caramel liquide quelques minutes au congélateur avant de verser le lait chaud. Ceci afin que le caramel fige un peu avec le froid, ce qui lui permettra de rester au fond du moule et de ne pas se mélanger au lait chaud.
  • L’agar-agar s’ajoute toujours dans une préparation froide et il faut le chauffer pendant 2 minutes après l’ébullition pour qu’il puisse révéler ses pouvoirs gélifiants.
  • Vous pouvez remplacer l’agar-agar par de la gélatine. Attention toutefois car ces deux gélifiants ne s’utilisent pas de la même manière. En effet, à la différence du agar-agar, la gélatine s’ajoute toujours hors du feu, dans un mélange chaud mais non bouillant (env. 60°C). Pour 2 g d’agar-agar, il faut compter 6 g de gélatine (porcine ou de poisson). Personnellement, pour ce type de flan, je préfère utiliser du agar-agar, il donne une texture qui se rapproche vraiment des Flamby® industriels.
  • Pour les moules, j’ai utilisé ceux de la marque Mastrad® (clic). Ils sont vraiment topissimes !

img_4658-v2

Publicités

5 réflexions sur “Flanby® « maison »

  1. Tout d abord j’ai douté sur la recette : Elle a oublié les oeufs !!! Mais j ai essayé quand même et grande découverte pour moi : On peut faire des flans extrêmement bons sans oeuf !!! Je vais m endormir un peu moins bête ce soir…..merci Sandra:-)

    J'aime

    1. Ravie de vous revoir Pascale ! 🙂
      Et non, je n’ai pas oublié les œufs dans la recette 😉
      Pour qu’un flan tienne debout, il lui faut un liant. Effectivement, ce sont bien souvent les œufs qui ont ce rôle, mais dans cette recette, c’est l’agar-agar et son pouvoir gélifiant qui va permettre à l’appareil de bien se tenir.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s