Je devais avoir 14/15 ans quand j’ai réalisé ce gâteau pour la première fois. J’ai d’ailleurs retrouvé la recette dans un de mes premiers cahiers de recettes.
Sa base pourrait être comparée à un quatre-quart car les ingrédients principaux du gâteau sont présents dans les mêmes proportions. Un quatre-quart très gourmand donc puisqu’il est généreusement garni de morceaux d’ananas caramélisés.
Un joli mélange de classique et d’exotisme. Et pour avoir encore plus l’impression de m’évader sous les tropiques, il m’arrive quelques fois de rajouter un peu de noix de coco râpé sur le gâteau démoulé. Un régal !
Ingrédients (pour un gâteau de 24 cm)
- 200 g de farine
- 200 g de sucre
- 200 g de beurre
- 4 œufs
- 1 ananas frais (ou une boîte d’ananas au sirop)
- 1/2 sachet de levure chimique
- un bouchon de rhum
- 100 g de caramel liquide (recette ICI)
Préparation
- Clarifier les œufs (= séparer le blancs des jaunes).
- Dans un saladier, faire blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre en les battant au fouet jusqu’à obtenir un mélange mousseux qui aura doublé de volume.
- Ajouter ensuite la farine et la levure puis le beurre fondu et le rhum. Mélanger à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Monter les blancs en neige (pas trop fermes, il faut qu’ils soient montés « en bec d’oiseau ») puis les incorporer en 3 fois dans la pâte, délicatement et en soulevant la masse.
- Beurrer un moule à gâteau puis verser du caramel liquide dans le fond du moule.
- Déposer des morceaux d’ananas sur toute la surface du moule puis verser délicatement la pâte par-dessus.
- Enfourner à 180° pendant environ 40-45 minutes (temps à adapter en fonction de votre four). Contrôler la cuisson en plantant une lame de couteau au cœur du gâteau. Si la lame ressort sèche, le gâteau est cuit.
- Laisser refroidir avant de démouler.
Remarques :
- Il est possible de varier les fruits et de remplacer l’ananas par des morceaux de pommes, de poires, de pêches, etc … à vous d’imaginer vos associations préférées.
- Pour réaliser un caramel liquide maison, c’est très simple, je vous donne les astuces dans cette recette.
- Pour la cuisson du gâteau, je vous conseille un moule en métal (inox ou fer blanc), le métal étant conducteur de chaleur, vous obtiendrez une meilleure caramélisation qu’avec un moule en silicone.
hum tu me fais envie avec ton gâteau, justement j’ai du monde ce week-end et je crois bien que je vais réaliser ta recette . Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Beau à voir, et d’avance, on sait qu’il est délicieux- la bonne idée est de ne pas incorporer les morceaux d’ananas – mais de les disposer sur le dessus, caramélisés
Merci ! Bonnes Fêtes de Pâques – et amitiés – france
J’aimeAimé par 1 personne
Il me dit bien ton gâteau…
J’aimeJ’aime
Recette réalisée le week end dernier et je viens de la publier sur mon blog sans oublier bien sûr de mentionner ma source … bonne journée
J’aimeJ’aime
Merci du retour 🙂
J’aimeJ’aime