La saveur du biscuit trempé dans un bol de lait chaud. Un souvenir d’enfance qui doit être commun à pas mal de monde je présume. C’est ce qui fait le charme de cette crème dessert, des saveurs régressives qui font remonter à la surface pas mal de souvenirs.
Très simple et rapide à réaliser, avec simplement des ingrédients du placard et sans même avoir besoin d’œufs (c’est la fécule de maïs qui va lier le tout et épaissir la crème).
Une façon simple de varier les desserts et de faire plaisir aux enfants.
Ingrédients (pour 8 pots)
- 600 g (60 cl) de lait
- 200 g (20 cl) de crème liquide entière
- 80 g de biscuits type petit-beurre (env. 9) (ici j’ai utilisé les petits-beurres aux pépites de chocolat de la marque Lu)
- 100 g de sucre
- 15 g de fécule de maïs (type Maïzena)
Préparation
- Mixer les biscuits à l’aide d’un robot mixer et les réduire en poudre très fine.
- Dans une casserole, verser la poudre de biscuits, le sucre et la fécule de maïs puis mélanger le tout.
- Ajouter ensuite le lait froid et la crème liquide entière puis mélanger.
- Faire chauffer la préparation à feu doux pendant quelques minutes sans cesser de remuer pour éviter que l’appareil n’attache au fond de la casserole. Stopper la cuisson quand la crème a légèrement épaissie.
- Répartir la crème dessert dans des petits pots et refermer immédiatement les pots (ou filmer au contact avec du film étirable transparent) afin d’éviter la formation d’une croûte. Laisser refroidir à température ambiante avant de placer au réfrigérateur.
Remarques :
- Selon la texture souhaitée, vous pouvez augmenter ou diminuer un peu la dose de fécule de maïs (crème fluide : 10 g / crème moyennement épaisse : 15 g / crème plus épaisse : 20 g)
- J’ai utilisé des biscuits petits-beurres aux pépites de chocolat, mais vous pouvez utiliser un autre type de biscuits (speculoos, shortbread, biscuits Thé, sablés bretons, etc…)
BONJOUR MERCI POUR VOTRE RECETTE
COMBIEN DE JOURS PEUVENT SE GARDER SES CRÈMES DESSERTS AU RÉFRIGÉRATEURS
J’aimeJ’aime
Bonjour, recette testé, c’est très bon, le goût est là mais la texture est granuleuse. J’ai tout suivie à la lettre, les buscuits étaient bien mixé, tout allait bien jusqu’à ce que ça epaissisent et devienne farineux. Savez vous pourquoi ?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
C’est sûrement dû à la maïzena. Je pense que si vous remuez bien les crèmes avant de les déguster, les petits « grumeaux » devraient se dissoudre et disparaître.
J’aimeJ’aime