J’avais préparé ce thé un matin à l’aube, quand l’air été encore frais et sachant pertinemment que cela n’allait pas durer. Je m’imaginais déjà le sirotant, bien glacé au fond de mon hamac, après une journée de travail. Mon imagination étant débordante mais ma foi assez réaliste, c’est bien ainsi que l’histoire s’est terminée. Quel plaisir ! cet instant fraîcheur, désaltérant et ô combien ressourçant.
Un thé fruité juste comme il faut, sucré mais pas trop, pas du tout amer grâce à l’infusion à froid (je vous en parle plus bas dans l’article), un pur moment de bonheur que seule une fabrication « maison » peut nous offrir (j’ai compris depuis bien longtemps que les boissons Ice Tea industrielles ne m’apporteraient jamais une telle saveur).
Tellement rapide à faire, que ce serait vraiment dommage de ne pas en abuser tout l’été (n’oubliez pas qu’il est important de bien s’hydrater par les fortes chaleurs 🙂 )
Ingrédients (pour 1,5 l de thé)
- 1,5 litre d’eau minérale
- 7 grammes de feuilles de thé blanc (ou 3 sachets de thé blanc)
- 90 g de sucre en poudre
- 1 citron bio
- 1 pêche
Préparation
- Verser 1,5 litre d’eau minérale dans un grand saladier.
- Ajouter la pêche épluchée et coupée en morceaux et le citron lavé et coupé en rondelle.
- Faire infuser les fruits avec les feuilles de thé (ou sachets de thé) et le sucre en poudre pendant environ 3h. L’eau minérale doit être à température ambiante (voir mes remarques plus bas).
- A l’issue du temps d’infusion, retirer les feuilles de thé et placer le saladier au réfrigérateur pendant au moins 4h.
- Récupérer les fruits (ne jetez pas les morceaux de pêche, ils sont délicieux une fois infusés dans le thé) et filtrer le thé à l’aide d’une passoire fine afin d’éliminer les derniers petits résidus de fruits.
- Avant de servir, remuer pour que le sucre se répartisse bien dans le thé. A boire très frais ! (pensez à ajouter quelques glaçons pour encore plus de fraîcheur).
Remarques
- Pour préparer du thé glacé on peut utiliser tous types de thés (vert, noir, d’origine ou parfumé), par contre il est recommandé de le faire infuser dans une eau à température ambiante. Pas d’inquiétude, l’infusion marchera aussi bien que si l’eau était chaude, mais le fait d’infuser « à froid » permet de limiter l’amertume et de diminuer la concentration en théine.
- Le temps d’infusion à froid n’est pas le même pour tous les types de thé :
- thé vert: de 30 min à 3 h
- thé rouge / thé noir: de 1 h à 4 h
- thé blanc: de 2 h à 4 h
- rooibos: de 2 h à 4 h
- Les doses de sucre indiquées dans la recette me suffisent, mais libre à vous d’adapter en fonction de vos goûts.
- Même si l’eau n’est pas chaude, le sucre en poudre va fondre tout doucement pendant les 4 heures de repos minimum.
- Le thé se conserve bien 24h/48h au réfrigérateur, ensuite il se dégrade.
Délicieux ce thé glacé !
J’aimeJ’aime