Je vous présente le cake qui m’a littéralement fait perdre la raison ! impossible de me raisonner, j’ai pratiquement englouti les 3/4 de ce cake en une soirée, toute seule, sans aide, comme une grande morfale gourmande. J’ai même dû en refaire un en urgence pour ne pas m’attirer les foudres de mes enfants.
Puis je l’ai refait, une troisième fois, pour être sûre qu’il était vraiment bon.
Depuis, j’achète plein de bananes que j’oublie volontairement dans ma corbeille de fruits, et comme ça serait vraiment dommage qu’elles se perdent, je refais un cake. L’histoire sans faim quoi.
Ingrédients (pour un cake de 22 cm)
- 170 g de farine
- 3 œufs
- 100 g de cassonade
- 25 g de golden sirup (ou de miel)
- 80 g d’huile de noix (j’ai utilisé celle-ci de l’Huilerie Richard)
- 2 bananes bien mûres
- 70 g de pépites de chocolat
- 1 c à café rase de levure chimique
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
- Clarifier les œufs (= séparer le blanc du jaune) et battre au fouet pendant plusieurs minutes les jaunes avec le sucre pour les faire blanchir.
- Eplucher et écraser les bananes à la fourchette pour les réduire en purée.
- Ajouter le golden sirup (ou le miel) et la purée de bananes aux jaunes blanchis et mélanger.
- Ajouter ensuite l’huile et mélanger.
- Incorporer la farine tamisée et la levure.
- Battre les blancs en neige (en bec d’oiseau) et les ajouter délicatement au mélange.
- Ajouter les pépites de chocolat
- Verser la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et enfourner à 180°C pendant environ 55 min. Le temps de cuisson dépend de votre four. Contrôler en fin de cuisson pour vérifier si le cake est cuit.
- Démouler et laisser refroidir le cake sur une grille.
remarques :
- Ce cake est extrêmement moelleux !! on obtient cette texture grâce aux bananes et à l’huile. Il se conserve bien plusieurs jours sans s’assécher (si vous ne le mangez pas aussi vite que moi !).
- J’ai choisi d’utiliser une huile de noix afin de donner au cake une légère saveur de fruits secs (qui se marie très bien avec la banane). Cependant, si vous n’en avez pas sous la main, vous pouvez la remplacer par 100 g de beurre fondu ou 80 g d’huile de pépin de raisin ou de tournesol.