Et si on mangeait asiatique ? J’adore cette cuisine, pleine de saveurs et tellement dépaysante. Je vous ai déjà proposé plusieurs recettes sur le blog et il y aurait de quoi composer un menu intégral. Vous pourriez par exemple débuter le repas avec une bonne soupe chinoise aux crevettes, puis un riz cantonnais accompagné de porc au caramel ou de bœuf aux pousses de bambou, et pour terminer sur une note sucrée, pourquoi ne pas vous offrir quelques morceaux de nougat au sésame ?
Aujourd’hui, j’ajoute un plat de nouilles sautées aux crevettes et aux légumes pour compléter la rubrique cuisine du monde asiatique. C’est un plat à la fois sain, savoureux et complet. Pour un déjeuner rapide le midi, c’est l’idéal. Il se prépare en peu de temps, les légumes et les crevettes sont sautés très rapidement au wok et les nouilles cuisent en moins de 3 minutes. Vraiment pas de quoi se priver de bien manger, non ?
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 130 g de nouilles chinoises (environ 4 nids)
- 16 crevettes
- 100 g de chou blanc
- 100 g de carottes
- 100 g de blanc de poireaux
- coriandre fraîche
- 1 c à soupe de sauce nuoc-mâm
- 2 c à soupe de sauce soja
- un peu d’huile d’olive ou de tournesol
- un filet d’huile de sésame grillé (j’ai utilisé celle-ci de l’Huilerie Richard)
- Quelques graines de sésame (facultatif)
Préparation
- Décortiquer les crevettes : enlever les têtes, carapaces et pattes puis inciser le dos des crevettes avec un couteau bien aiguisé. Vous verrez, il y a un petit « fil » noir qui parcours la dorsale de la crevette, ce sont les intestins, vous pouvez les retirer car cela donne un goût amer et c’est pas très agréable en bouche.
- Tailler le chou blanc, les carottes et le blanc de poireau en fines juliennes.
- Verser un filet d’huile d’olive (ou de tournesol) dans un wok (ou dans une sauteuse), et quand l’huile est bien chaude, ajouter les légumes et les faire saisir à feu vif pendant quelques minutes.
- Ajouter ensuite les crevettes et les faire sauter pendant 1 minute.
- Faire cuire les nouilles dans une casserole d’eau bouillante salée en suivant les instructions de cuisson préconisées par la marque (en général 3 minutes).
- Égoutter les nouilles et les ajouter dans le wok avec la sauce Nuoc-mâm et la sauce soja puis les faire sauter 1 minute avec les légumes et les crevettes.
- Stopper la cuisson puis ajouter un petit filet d’huile de sésame et la coriandre ciselée et quelques graines de sésame.
- Servir aussitôt
remarques :
- L’huile de sésame grillée est ajoutée en fin de la cuisson pour accentuer les saveurs . C’est une huile qui ne supporte pas la cuisson, c’est donc à froid qu’on l’utilise.
un petit bol plein de saveurs qui me tente
J’aimeJ’aime
j’adore la cuisine asiatique mais je la cuisine que rarement, dommage..
manue 🙂
J’aimeJ’aime
Ces nouilles sautées sont parfaitement à mon goût.
J’aimeJ’aime
Ta recette me donne envie d’essayer!
J’aimeJ’aime