Mes bonnes adresses à Venise, Italie.

Qui n’a pas jamais rêvé de visiter la sérénissime Venise avec sa piazza San Marco si mythique, son Pont du Rialto et ses gondoles. Oui, Venise est une ville magnifique et intemporelle, et pour ne rien gâcher, on y mange aussi très bien !

Les Vénitiens aiment aller prendre l’apéritif dans des « bacari » (sortes de bistros où l’on consomme debout) dans lesquels sont servis de vrais festins pour les yeux et le palais, je pense notamment aux ciccheti (vous en verrez partout !) ce sont des sortes de tapas que l’on mange au comptoir. De petits morceaux de pain garnis de tout ce qui peut se manger : poissons, viandes, charcuterie, légumes etc… ils se consomment généralement en buvant « un ombra » (un verre de vin).

IMG_7167-v2
Cicchetti

Il y a bien sûr d’autres hors-d’oeuvres que vous devrez goûter absolument : les pinces de crabes frites, les croquettes de viande, le demi œuf dur avec anchois et les fameuses « sardee in saor » (sardines cuites et marinées avec oignons et vinaigre et aromatisées avec raisins secs et pignons). Si vous cherchez à passer un moment convivial et partager un verre tout en grignotant de bonnes choses, je vous encourage à franchir la porte d’un de ces bacari et de commander un Spritz, la boisson locale par excellence ! (je vous en parle plus en détail dans cet article). Evitez toutefois de le commander sur la place San Marco, les prix sont exorbitants (7€ le café !!!) et le Spritz ne sera pas meilleur qu’ailleurs !

IMG_1895-v3.jpg

Si vous avez encore de l’appétit après avoir pris l‘aperitivo (souvent très copieux), vous pourrez vous régaler avec des plats typiques vénitiens comme le risi e bisi, plus connu sous le nom de risotto con i piselli  (risotto aux petits pois), ou des spaghetti con le vongole (spaghetti aux palourdes) un plat incontournable ! ou bien des pâtes (souvent des bigoli => sorte de gros spaghetti) ou un risotto cuisiné avec l’encre de seiche, ou encore un poisson rigoureusement local.
Autre plat adulé par tous les vénitiens : la pasta e fagioli (pâtes aux haricots blancs), ce plat vous sera proposé dans n’importe quelle auberge ou foyer vénitien. Sans oublier le fameux fegato alla veneziana (foie de veau à la vénitienne) dont la particularité est d’être servi accompagné d’une grande quantité d’oignons ou de quelques « castrature » des artichauts typiques, cultivés dans les îles de la lagune.

IMG_2683-v2.jpg
Bigoli aux sardines
IMG_3536-v2
Risotto à l’encre de seiche

En dessert, ce sera bien évidemment un tiramisù (ce dessert célèbre est originaire du Nord de l’Italie), à moins que vous ne préfériez grignoter quelques Zaeti ou Zaletti (les biscuits emblématiques de Venise réalisés à partir de farine de maïs et garnis de raisins).
Si vous visitez Venise pendant la période estivale, vous pourrez aussi demander que l’on vous serve un affogato (une ou deux boules de glace vanille arrosées avec un café espresso chaud) ou encore un « sgroppino » (sorbet au citron et vin Prosecco).

J’espère vous avoir un peu mis l’eau à la bouche ! il ne me reste plus qu’à vous livrer mes bonnes adresses pour que vous puissiez aller vous régaler à votre tour et goûter à toutes ces bonnes choses.

Quartier de San Polo

  • Bacaro alla Ciurma 

Ce n’est pas très grand, seulement quelques tabourets, mais les ciccheti sont frais et réalisés avec des produits de saison. A tester : les polpette di carne (boulettes de viande) et les « arancini di ragù e verdure » (boulettes de riz farcies à la viande et aux légumes).

adresse : Calle Galeazza, Rialto 406. Venezia. + 39 340 68 63 561

  • Bacaro all’arco

Ce n’est pas très grand non plus à l’intérieur mais on peut manger dehors en période estivale. La cuisine est entièrement faite maison et ils utilisent uniquement des légumes de saison. L’établissement est tenu par la même famille depuis 3 générations. Essayez de commander les crostini di baccala (toast de pain grillé recouvert d’une sorte de crème de morue) c’est la recette de la grand-mère !

adresse : sestiere san polo, 436. Venezia. + 39 041 520 56 66

  • Cantina do spade (près du Rialto)

On y mange d’excellentes fleurs de courgettes farcies au poisson (quand c’est la saison). Les sardines en saor et les calamars farcis sont un très bon choix également.

adresse : San Polo, 859. Venezia. + 39 041 52 10 583

  • Lino Fritto (en face du marché de poisson du Rialto)

Poissons frais et légumes de premiers choix sont à déguster dans cet endroit accueillant, tenu par des personnes cordiales et disponibles. On ressort généralement satisfait et avec l’envie de revenir.

adresse : Campo delle Becarie, 319. Venezia. + 39 041 78 220 298.

  • Ai Do Mori

Le plus antique des bacari vénitiens. Il conserve une atmosphère typique. Un large choix de ciccheti à base de viande, poisson … Une des spécialités est le « francobollo« , un petit sandwich qui peut être garni de crabe, crevettes, jambon cru, viande de taureau…

adresse : San Polo, 429. Venezia. + 39 041 52 25 401

Quartier Castello

  • Osteria al portego

L’un des lieux préférés des étudiants vénitiens. C’est toujours très peuplé. Peu de table à l’intérieur, on reste donc la plupart du temps debout, ou à l’extérieur quand le temps le permet. Les cicchetti sont essentiellement à base de poisson.

adresse : Calle della Malvasia Castello 6014. Venezia. + 39 041 52 29 038

  • El Refolo

Ici, point de Ciccheti mais plutôt des petits sandwichs goutteux garni de très bonne charcuterie ou de fromage.

adresse : Quartier Castello 1580.Venezia.

Quartier du Dorsoduro

  • Cantinone già schiavi

Cichetteria historique et familiale (depuis 3 générations). Large choix de ciccheti tous très tentants et variés. Alessandra (2ème génération) a déjà gagné plusieurs prix pour ses créatifs crostini (sorte de mini bruschette). L’établissement propose aussi un large choix de vins.

adresse : Dorsoduro, 992. Venezia. + 39 041 52 30 034

Quartier San Marco

  • I rusteghi

A quelques pas du pont du Rialto, caché dans une cour derrière une petite ruelle,  se cache une super adresse. Les produits sont d’excellente qualité. Il y a un très grand choix de vin. La spécialité à tester « la tartare di bufalo » et le petit sandwich appelé « meraveje » à base de charcuterie et sauce aux truffes.

adresse : Compiello del tentor, San Marco 5513. Venezia.

Remarques :

  • Il faut savoir que dans de nombreux établissements, un supplément de 2€/pers est à prévoir si vous préférez manger assis plutôt qu’au comptoir.
  • Le quartier de Santa Croce est un quartier très animé, souvent rempli d’étudiants qui y passent la soirée. Si vous êtes jeunes et que vous cherchez des amis, c’est le quartier qu’il vous faudra fréquenter 😉
  • Un grand merci à Alberto, un vénitien adorable, qui nous a permis de découvrir de nombreux endroits où il fait bon vivre.

Et en bonus, vous avez le droit à quelques photos de la ville de Venise :

IMG_6796-v3.jpg
la piazza San Marco

 

IMG_6801-v2
les fameuses gondoles

 

IMG_6791-v2

 

IMG_2763-v3
Le Pont des soupirs

IMG_2755-V2

 

IMG_2714-v3
Le Pont du Rialto

 

 

IMG_2775-v3.jpg

 

IMG_2779-V2.jpg

 

J’espère que ces endroits vous séduiront autant que nous et vous permettront de passer un agréable séjour à Venise. N’hésitez pas à me faire un retour par commentaire sur votre expérience vénitienne 🙂

Ci sentiamo presto!

Publicités

4 réflexions sur “Mes bonnes adresses à Venise, Italie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s