J’adore faire des houmous, je trouve ça super agréable à déguster à l’apéritif ou en guise d’entrée dans une petite coupelle façon mezzé. C’est très convivial, on picore de petites bouchées accompagnées d’un pain oriental type pita ou chapati.
Bien que la recette traditionnelle du houmous soit faite avec du pois chiche et de la purée de sésame, on peut le réaliser avec tout un tas de légumes différents, cela permet d’obtenir des préparations aux couleurs et aux saveurs très variées, comme c’est le cas dans cette recette (clic). Peut-être faudrait-il d’ailleurs l’appeler autrement que ‘Houmous‘, qui signifie « pois chiche » en arabe, quand il n’en contient pas ? peu importe je dirais, vous l’appellerez bien comme vous voudrez (tartinade, houmous, etc…)
Dans cette version (sans pois chiche donc) le chou-fleur est associé à de la purée de sésame et du cumin. C’est absolument délicieux ! la texture douce et soyeuse du chou-fleur mixé est parfaite pour ce type de préparation. Je l’ai servi accompagné d’un pain indien nommé chapati dont je vous reparlerai très vite dans un prochain article.
Ingrédients (pour un pot)
- 200 g de chou-fleur cuit
- 15 g de purée de sésame (le Tahin ou Tahini) = environ 1 c à soupe
- 1 c à café d’huile à l’ail (j’ai utilisé celle-ci de l’Huilerie Richard)
- 1 c à soupe de jus de citron
- 1 ou 2 c à soupe d’huile d’olive
- fleur de sel
- cumin en poudre
Préparation
- Dans un robot-coupe, mixer le chou-fleur (préalablement cuit à la vapeur) avec le reste des ingrédients jusqu’à obtenir la consistance voulue.
- Goûter et corriger l’assaisonnement si besoin.
- Ajouter un filet d’huile d’olive et saupoudrer un peu de cumin en poudre sur le dessus du houmous avant de servir.
Remarques :
- Pour l’assaisonnement, vous pouvez remplacer le cumin par du curry. Le chou-fleur se marie particulièrement bien avec ces deux épices.
Sa doit être trop bon 😋 je n’es jamais goûter le houmous😘
J’aimeAimé par 1 personne