Le pain Chapati (petits pains indiens)

Le pain chapati est un pain indien qui ne nécessite aucune levée et peu d’ingrédients. On le sert traditionnellement avec des plats indiens comme le cary ou le dhal par exemple. J’ai préparé ces petits pains pour accompagner un houmous de chou-fleur au cumin. J’avais envie d’une touche orientale et c’est en feuilletant le livre « 500 recettes de pain du monde » de Rebecca Baugniet que j’ai finalement trouvé l’inspiration.

Comme c’était totalement improvisé, le fait qu’il n’y ait pas besoin d’attendre que la pâte lève a été fortement apprécié.

Pour la dégustation, nous avons rompu ces pains avec les doigts et nous nous en sommes servis de cuillère pour ramasser le houmous.

Convivial et dépaysant, on a l’impression de voyager le temps de l’apéritif !

IMG_7101-v2.jpg

Ingrédients (pour une dizaine de galettes)

  • 320 g de farine T00 (ou T45)
  • 20 cl eau chaude
  • 1 c à café de sel fin
  • 3 c à soupe d’huile d’olive

Préparation

Pour préparer la pâte, j’ai utilisé mon robot KitchenAid, mais vous pouvez faire le mélange à la main dans un grand saladier. 

  • Verser la farine et le sel dans le bol du robot.
  • Ajouter l’huile et l’eau puis commencer à pétrir jusqu’à obtenir une boule de pâte souple mais non collante.
  • Diviser la pâte obtenue en 10 morceaux de poids identiques.
  • Étaler chacune des boules de pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour lui donner la forme d’un disque fin.
  • Faire chauffer une grande poêle sur feu moyen (légèrement graissée ou non) et quand elle est bien chaude, faire cuire tour à tour les chapati quelques minutes sur les deux faces (ils doivent légèrement gonfler et se couvrir de petites tâches brunes).

Remarques : 

  • La recette traditionnelle prévoit un mélange de farine complète et de farine blanche. Ici, j’ai utilisé uniquement de la farine blanche, mais vous pouvez faire un mélange des deux (50/50).
  • Dans la tradition indienne, les pains sont badigeonnés de Ghee après cuisson (sorte de beurre clarifié).

IMG_7074-v2

Publicité

3 réflexions sur “Le pain Chapati (petits pains indiens)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s