Avec le retour du soleil et de la douceur printanière, c’est aussi le début des longues balades en forêt. En ce début du printemps, si vous errez un peu dans les sous-bois, dans les zones ombragées et humides, vous aurez de grandes chances de tomber nez-à-nez avec de l’ail sauvage, que l’on nomme plus communément ‘ail des ours‘. Vous le sentirez probablement avant même de l’apercevoir car il diffuse un délicat parfum d’ail. L’odeur vous guidera jusqu’à un magnifique tapis vert, ce sera votre plus belle récompense.
Après avoir ramassé les feuilles une à une, vous rentrerez chez vous avec un panier rempli d’ail des bois et vous n’aurez qu’une idée en tête : enfiler votre tablier pour préparer un délicieux cake à l’ail des ours et aux tomates confites.
Ingrédients (pour un cake de 20 cm)
- 240 g de farine T55
- 4 œufs
- 60 g d’huile de tournesol
- 40 g d’huile d’olive
- 1 yaourt (ou 120 g de lait)
- 60 g de fromage de votre choix (parmesan, pecorino, feta ou emmental)
- 30 g d’ail des ours (environ 20 feuilles)
- 40 g de tomates confites à l’huile
- 1 sachet de levure chimique
- sel, poivre du moulin
Préparation
- Préchauffer le four à 200°C (chaleur tournante).
- Clarifier les œufs = séparer le blancs des jaunes d’œufs.
- Dans un récipient, mélanger les jaunes d’œufs avec les huiles et le yaourt.
- Mélanger la farine et la levure dans un autre récipient et faire un puits au centre.
- Verser progressivement le mélange œufs/huiles/yaourt et mélanger avec un fouet jusqu’à obtenir une pâte homogène.
- Monter les blancs en neige puis les incorporer délicatement à la préparation.
- Ajouter les tomates confites coupées en petits morceaux et le fromage râpé.
- Laver soigneusement les feuilles d’ail des ours, puis les sécher avant de les ciseler finement. Les ajouter dans la préparation.
- Assaisonner avec du sel et du poivre.
- Verser la pâte dans un moule à cake chemisé de papier sulfurisé (ou beurré et légèrement fariné)
- Enfourner pendant 35/40 minutes. Piquer le cake avec la pointe du couteau pour vérifier la cuisson (si la pointe ressort sèche c’est qu’il est cuit).
Remarques :
- Ce cake sera parfait pour un déjeuner léger ou une entrée printanière. Et s’il en reste, on le découpe en petits cubes pour l’apéro.
Quelques précautions à prendre lors de la cueillette :
- Les feuilles de l’ail des ours ressemblent à s’y méprendre aux feuilles de muguet à la différence que celles du muguet sont toxiques !!! Le muguet pousse dans des habitats similaires à ceux de l’ail des ours c’est pourquoi il faut être vigilent. Les feuilles du muguet sont plus épaisses au toucher et elles poussent par deux.
- Évitez de cueillir les feuilles par poignée car vous augmentez le risque de cueillir par inadvertance d’autres plantes non comestibles qui pousseraient au même endroit (muguet, colchique, arum maculé)
- Personnellement, j’évite de consommer l’ail des ours cru pour limiter les risques de contracter l’échinococcose (Echinococcus multilocularis). En cuisant l’ail des ours, le risque n’existe plus (cuisson à 80°C pendant 5 min minimum) . Quoiqu’il en soit, il faudra toujours bien laver les feuilles, une à une et les faire tremper dans un peu d’eau froide additionnée de vinaigre blanc.
Ton joli cake a l’air bien savoureux !
J’aimeJ’aime
Excellent ! Recette parfaite merci ☺️
J’aimeJ’aime