Cette année, j’ai profité un maximum de l’ail des ours, j’en ai ramassé suffisamment pour pouvoir préparer plusieurs plats, notamment du pesto (incontournable !) et ce délicieux cake dont je vous ai partagé la recette il y a quelques jours.
Aujourd’hui, je vous invite à ma table, autour d’une quiche sans pâte aux allures printanières. En effet, rien de tel qu’une bonne quiche accompagnée d’une salade pour un déjeuner léger, de surcroît quand on n’a pas le temps de faire une pâte brisée. Simple, rapide et efficace. Tout ce qu’on aime !
Bien que ce soit bientôt la fin de la saison de l’ail des ours, il doit être encore possible d’en trouver selon les régions, alors n’attendez pas et partez en balade dans les sous-bois humides pour en cueillir un bouquet (je vous invite d’ailleurs à lire mes notes plus bas concernant la cueillette).
Ingrédients (pour 2 personnes)
- 4 œufs
- 110 g de crème liquide entière
- 110 g de lait entier
- 1 bouquet d’ail des ours
- 110 g de petits pois (frais ou surgelés)
- sel et poivre
Préparation
- Préchauffer le four à 160°C chaleur tournante.
- Faire cuire les petits pois dans une casserole d’eau bouillante salée pendant 10 minutes. Les égoutter et les mettre à rafraîchir dans un saladier rempli d’eau froide (avec éventuellement quelques glaçons – je vous explique pourquoi dans les remarques plus bas).
- Laver soigneusement les feuilles d’ail des ours puis les sécher.
- Dans un récipient, casser les œufs et les battre à l’aide d’un fouet. Ajouter la crème et le lait puis mélanger le tout. Assaisonner (sel, poivre).
- Ciseler l’ail des ours et l’ajouter à la préparation.
- Ajouter les petits pois et mélanger bien l’ensemble.
- Répartir la préparation dans un plat préalablement beurré (18 cm de diamètre)
- Enfourner pendant 50 minutes environ (temps variable en fonction des fours).
- Servir chaud, tiède ou même froid.
Remarques:
- Il est important de « rafraîchir » des légumes verts qu’on a fait blanchir à l’eau bouillante salée pour deux raisons : premièrement, cela permet de stopper la cuisson des légumes, et deuxièmement, cela permet surtout de fixer la belle couleur verte des légumes.
- Pour la crème liquide, vous pouvez utiliser de la crème entière (30%MG) ou de la crème allégée (15%). La crème entière étant plus riche elle donne un meilleur résultat en terme de goût et de texture mais les deux peuvent très bien faire l’affaire ici. Si vous optez pour de la crème allégée, choisissez alors de la crème semi-épaisse qui rendra moins d’eau.
conseils pour la cueillette de l’ail des ours :
- Les feuilles de l’ail des ours ressemblent à s’y méprendre aux feuilles de muguet à la différence que celles du muguet sont toxiques !!! Le muguet pousse dans des habitats similaires à ceux de l’ail des ours c’est pourquoi il faut être vigilent. Les feuilles du muguet sont plus épaisses au toucher et elles poussent par deux.
- Évitez de cueillir les feuilles par poignée car vous augmentez le risque de cueillir par inadvertance d’autres plantes non comestibles qui pousseraient au même endroit (muguet, colchique, arum maculé)
- Personnellement, j’évite de consommer l’ail des ours cru pour limiter les risques de contracter l’échinococcose (Echinococcus multilocularis). En cuisant l’ail des ours, le risque n’existe plus (cuisson à 80°C pendant 5 min minimum) . Quoiqu’il en soit, il faudra toujours bien laver les feuilles, une à une et les faire tremper dans un peu d’eau froide additionnée de vinaigre blanc.
Je recherche une recette de petits pois pour demain et celle-ci me tente
J’aimeJ’aime