Quel joli nom, vous ne trouvez pas ? Les « Baci di dama » qui signifie « baisers de dame » sont une spécialité qui nous vient de la région du Piémont en Italie. Ce sont deux petits biscuits unis l’un à l’autre par une sorte de ganache choco-noisettes, le fameux Gianduja (autre spécialité piémontaise). Ils évoquent deux lèvres collées l’une à l’autre lors d’un baiser. Vous comprenez mieux maintenant d’où vient ce nom ?
Ces biscuits sont absolument délicieux ! idéalement, accompagnés d’un bon café espresso ou d’un Bicerin (histoire de faire vraiment honneur à la région piémontaise). Les enfants s’en régaleront avec un verre de lait pour le goûter.
Ingrédients (pour environ une trentaine de biscuits)
150 g de farine
150 g de poudre d’amande (ou de poudre de noisette ou moitié de chaque)
150 g de beurre mou
150 g de sucre
pour la ganache Gianduja:
- 100 g de chocolat
- 20 g de pâte de noisette de qualité (ici celle de la marque Altalanga)
Préparation
- Mélanger la farine, la poudre d’amande et le sucre dans le bol du robot.
- Ajouter le beurre mou et, en utilisant le batteur plat « feuille », mélanger vitesse 2 jusqu’à obtenir une boule de pâte homogène. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez faire le mélange à la main en pétrissant tous les ingrédients du bout des doigts.
- Envelopper la boule de pâte obtenue avec du film alimentaire et la placer au réfrigérateur pendant 30 minutes.
- Sortir la pâte après le temps de repos au frais et façonner des petites boules de 7 grammes chacune.
- Disposer les boules de pâte sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé et replacer la plaque au réfrigérateur pendant encore 30 minutes.
- Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante et enfourner pendant environ 12 minutes (temps à adapter en fonction de votre four). Les biscuits ne doivent pas colorer.
- Laisser refroidir complètement les biscuits.
- Pendant ce temps préparer la ganache Gianduja en faisant fondre le chocolat au bain-marie. Quand il est fondu, ajouter la pâte de noisette et mélanger.
- Laisser tièdir le chocolat jusqu’à ce qu’il atteigne environ 30°C (=> si vous le mettez trop chaud il va couler, il faut le laisser refroidir pour qu’il ait une certaine densité), puis disposer au centre du biscuit et recouvrir avec un autre biscuit pour les « souder » entre eux.
- Laisser reposer les biscuits quelques heures avant de les consommer (pour laisser le temps aux deux biscuits de fusionner entre eux 🙂 )
Remarques :
– Vous pouvez les conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique.
– Le fait de peser les boules de pâte peut vous paraître fastidieux mais c’est la seule façon d’obtenir un résultat régulier et une cuisson homogène. Cela vous permettra également de pouvoir trouver former vos binômes de biscuits plus facilement car ils auront tous le même gabarit.
Ces jolis petits biscuits sont à croquer !
J’aimeJ’aime
Beaux et bons biscuits!
J’aimeJ’aime
Délicieux, fins, et quel joli nom 🙂 merci 🙂
J’aimeJ’aime