Glace aux noisettes (gelato alla nocciola)

Y a pas à dire, quand on utilise de bons produits, on peut faire des merveilles sans trop de mérite. Cette glace à la noisette est juste excellentissime !!! je crois que c’est la meilleure glace que j’ai réalisée de toute ma vie. Aussi bonne que celle que nous avions dégustée à Turin dans le Piémont, région où les noisettes sont déesses. J’avais rapporté dans mes bagages tout un stock de noisettes piémontaises torréfiées ainsi que de la pâte de noisette et je peux vous garantir que je ne regrette pas mes achats. Depuis plusieurs semaines, nous nous régalons avec cette glace que je fais et refais et re-referai jusqu’à ce que nos papilles n’en puissent plus. Entre nous, je pense qu’il y a plus de chance que je retourne dans le piémont me réapprovisionner plutôt que je me lasse de ces saveurs. M’enfin …

Je précise que cet article N’EST PAS sponsorisé !!! j’aime les noisettes et j’aime la marque Altalanga, alors je vous crie juste tout l’amour que j’ai pour elles. EVVIVA LA NOCCIOLA !

IMG_9542-v2.JPG

 

Ingrédients (pour un bac de glace)

  • 450 g lait
  • 150 g crème liquide entière 30% MG
  • 100 g de sucre en poudre
  • 30 g sirop glucose (à défaut 30 g de miel)
  • 2 jaunes d’oeufs
  • 75 g pâte de noisette
  • quelques noisettes torréfiées

Préparation

  • Faire chauffer dans une casserole le lait, la crème, le sirop de glucose et la pâte de noisette.
  • Dans un grand récipient, battre au fouet les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à les faire blanchir.
  • Verser le mélange chaud sur les jaunes blanchis et mélanger bien l’ensemble.
  • Reverser le mélange dans la casserole et faire cuire sur feu doux sans cesser de remuer avec une spatule en bois.
  • Cuire jusqu’à ce que la crème épaississe et soit de la même consistance qu’une crème anglaise. Veiller à ne pas dépasser les 85°C (aidez-vous d’un thermomètre de cuisson).
  • Verser la préparation dans le bac de votre turbine à glace (ou sorbetière) et placer au réfrigérateur pendant 24h.
  • Le lendemain, mettre la préparation à turbiner selon les indications de votre appareil (sorbetière ou turbine à glace)
  • Quelques minutes avant la fin du turbinage, ajouter quelques noisettes torréfiées et concassées.
  • Une fois prise, la glace peut être dégustée immédiatement ou bien si vous souhaitez la conserver, vous pouvez la placer dans un bac à glace et la conserver au congélateur (veillez simplement à la sortir 30 minutes avant de la déguster pour qu’elle ramollisse légèrement et que soit plus facile à servir).
  • Le p’tit plus : au moment de servir, ajouter sur la glace quelques noisettes concassées (que vous aurez préalablement fait torréfier au four 15 min à 180°C afin d’exalter les saveurs des noisettes)

Remarques :

  • Mes noisettes proviennent de la production ALTALANGA. Cette entreprise se distingue par la cultivation de ses noisetiers en agriculture biologique. pour en savoir plus, je vous invite à consulter leur site web. Je n’ai pas vu sur leur site la possibilité de commander en ligne, c’est bien dommage. Donc sauf si vous êtes de passage dans le Piémont, il vous faudra trouver une autre marque de noisettes de qualité (il en existe plein d’autres notamment dans les épiceries fines).
  • La mise au frais pendant 24h est presque indispensable, car c’est pendant  cette période de repos que les saveurs se développent (on appelle cela « la maturation »).
  • Il y a deux choses très importantes à respecter quand on veut réussir une crème de ce type :
  1. Il faut la remuer constamment pour éviter qu’elle n’accroche au fond de la casserole.
  2. Il ne faut JAMAIS la faire bouillir ! il faut savoir que quand la crème atteint 90° (=ébullition), un phénomène se produit et l’eau va se séparer du gras, la crème va donc avoir une texture granuleuse et pas lisse du tout. Ne montez donc jamais une crème (crème anglaise par exemple à plus de 90°C). C’est pourquoi, je vous conseille vraiment d’avoir avec vous un thermomètre de cuisson, ce sera alors beaucoup plus simple pour vous de savoir quand stopper la cuisson et donc d’éviter une catastrophe.

IMG_9546-v2.JPG

18 réflexions sur “Glace aux noisettes (gelato alla nocciola)

  1. Bonjour,
    L’été, je fais des glaces (base crème anglaise) et je vais essayer celles-ci aux noisettes. J’espère trouver des noisettes de là-bas dans mon magasin de produits italiens.
    La « cultivation », je ne connaissais pas !!! Une création de Ségolène avec sa « bravitude » ?? LOL (comme l’on dit)
    Etienne

    J’aime

  2. Bonjour,
    Oui on pourrait croire à une faute de langage mais la « cultivation » existe 😉 c est le travail nécessaire pour mettre la terre en culture.
    J espère que vous trouverez les produits dans votre épicerie car cette glace vaut le détour.
    Sandra

    J’aime

    1. Respect !!, encore que, il y aurait une nuance : « Travail nécessaire pour mettre la terre en culture ». Ce seraient plutôt les « préliminaires » ???
      N’empêche, je n’ai plus qu’à trouver de bonnes noisettes et de la pâte de noisettes.
      Etienne

      J’aime

  3. Bonjour,

    Je vais tenter votre recette, pour la pâte de noisette, celle de votre recette est elle sucrée ? J’ai fait une pâte de noisette, à part égale de sucre que de noisette, du coup elle est bien sucrée, et si votre recette est à base de pâte non sucrée je diminue la part de sucre.

    Merci

    J’aime

    1. super merci bcp pour votre réponse et rapide en plus.. 👍
      ps j’ai laissé le commentaire en double mais je n’arrive pas à l enlever

      merci et belle journée à vous

      J’aime

  4. Bravo Sandra pour ces merveilleuses recettes !
    J’ai testé la glace à la noisette et à la pistache ! Un délice incroyable pour les papilles ! J’adore votre blog pour les recettes et les partages de bonnes adresses ! Comme vous j’adore cuisiner et j’adore l’Italie, en particulier la Sicile ! Merci du fond du cœur 💓
    😍Annie

    Aimé par 1 personne

  5. Testée aujourd hui avec la de pâte de noisette maison🤤🥰 une régalade totale. texture parfaite, pour le goût la prochaine fois je réduirais le sucre mais c est un avis perso😉

    J’aime

Laisser un commentaire