Le mojito (cocktail à base de menthe et de citron vert)

Il y a quelques jours, alors que nous nous prélassions au bord de la piscine, nous avons vu passer un homme avec deux verres de Mojito à la main. Ma fille m’a dit alors « Maman, tu as déjà préparé des mojitos ? tu pourrais nous en faire ? ça a l’air trop bon ! ».

Il est vrai qu’il aurait fallu être aveugle pour ne pas remarquer les nombreuses personnes qui sirotaient un verre de Mojito du fond de leur transat. J’ai alors expliqué à ma fille que ce cocktail était gentiment alcoolisé et que, par conséquent, elle n’était pas encore en âge d’en consommer. Et puis finalement je me suis dit qu’une version sans alcool, ça pourrait être pas mal non plus. Du citron, de la menthe fraîche et odorante, de l’eau pétillante, du sucre de canne et de la glace pilée, voilà de quoi faire profiter toute la famille d’une boisson désaltérante et rafraîchissante (et rien n’empêche les parents de glisser quelques larmichettes de rhum dans leur verre … chut !).

 

 

IMG_1132-V2.jpg

Ingrédients

J’ai réalisé le Mojito dans un grand récipient (format familial) car c’est bien plus pratique de le préparer en grande quantité (cela évitera de faire les cocktails un par un). Grosso modo, il faut compter les proportions ci-dessous pour 6 verres :

  • 5 citrons verts (bio ou non traités)
  • 15 cl de sirop de sucre de canne
  • 1 beau bouquet de Menthe (à doser comme bon vous semble)
  • De l’eau gazeuse type Perrier, Badoit ou San Pellegrino
  • facultatif (pour une version alcoolisée) : rhum blanc (env. 4 cl par verre) de type Bacardi Gold ou Havana Club 3 ans.

 

Préparation

  • Mettre les feuilles de menthe fraîche au fond d’un verre (ou dans un grand récipient si vous faites une version familiale).
  • Couper les citrons en morceaux et les déposer sur les feuilles de menthe.
  • Verser le sirop de canne, puis à l’aide d’un pilon, écraser les citrons et la menthe en pressant et pilant pendant 1 ou deux minutes.
  • Sortir des glaçons et les piler (soit dans un blender (fonction glace pilée) soit en les enfermant dans un torchon propre que vous taperez contre un mur à plusieurs reprises ou avec un rouleau à pâtisserie.
  • Ajouter la glace pilée et compléter le verre avec de l’eau gazeuse.
  • Remuer le tout avec une paille ou un agitateur et déguster bien frais !

Remarques : 

  • J’adore la menthe et j’en ai mis une grande quantité, mais libre à chacun de doser  différemment. Cette remarque vaut d’ailleurs pour chacun des ingrédients de la recette. A vous d’adapter la quantité de menthe, de citron, de sucre ou de rhum  pour que vous trouviez l’équilibre que vous souhaitez.
  • Il est important de ne pas couper ou déchirer les feuilles de menthe mais de les écraser pour qu’elles délivrent un maximum de saveurs.
  • Eviter d’utiliser du rhum agricole (Martinique, Guadeloupe), vous aurez un meilleur résultat avec un rhum cubain.
  • Si vous n’avez pas de sirop de canne, je vous déconseille d’utiliser du sucre en poudre car il ne va pas fondre entièrement et vous retrouverez des petits grains de sucre au fond du verre. Il vaut mieux alors réaliser rapidement un sirop de sucre en faisant fondre dans une petite casserole 15 g de sucre en poudre avec 15 g d’eau (sur feu moyen pendant 3/5 minutes en remuant souvent, jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous). Laisser refroidir le sirop avant de l’ajouter dans le mojito.

IMG_1151-V2.jpg

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s