Le tramezzino (sandwich italien au pain de mie)

En triant mes photos de vacances, je suis tombée sur cet encas que j’avais préparé pour un de nos pique-niques. En cette période de forte chaleur, c’est bien le genre de pauses déjeuner auxquelles on aspire.

Ce sandwich qu’on appelle Tramezzino en Italie, est un encas composé de tranches de pain de mie sans croûte que l’on peut garnir de différentes choses (poisson, viande, crudités, fromages, etc…). Sous ses airs de simplicité, ce sandwich fait l’objet de règles de fabrication bien établies, et il existe même une confrérie des fabricants de tramezzini ! car oui, les italiens ne rigolent jamais quand il s’agit de bien manger.

Pour confectionner de délicieux tramezzini, il faudra opter pour un bon pain de mie, sans croûte et extra moelleux. En Italie, on trouve des marques qui proposent des grandes tranches de pain de mie sans croûte, longues d’une vingtaine de centimètres, que l’on utilise spécifiquement pour préparer ces sandwichs. En France, vous trouverez sans problème du pain de mie sans croûte aux dimensions rectangulaires plus habituelles. La fraîcheur et la qualité des ingrédients qui le composent est bien évidement essentielle à la réussite d’un bon sandwich. Dans cette recette, j’avais opté pour un mélange de thon, d’œufs durs et de fromage Philadelphia concombre/feta.

Le tramezzino a cette particularité de rester toujours bien moelleux et humide. Un vrai régal !

IMG_1207-v2

Ingrédients (pour 2 tramezzini)

Préparation

  • Mélanger le thon avec le fromage Philadelphia.
  • Couper l’œuf dur en petits morceaux et le mélanger au thon.
  • Couper les 3 tranches de pain de mie en deux dans la diagonale afin d’obtenir 6 triangles.
  • Répartir la préparation de façon homogène sur 4 tranches triangulaires de pain de mie (conserver 2 triangles sans garniture)
  • Assemblage d’un tramezzino : empiler 2 tranches de pain garnies l’une sur l’autre, puis terminer par 1 tranche non garnie. Renouveler la même opération pour le second tramezzino.

IMG_1198-v2

 

Publicités

2 réflexions sur “Le tramezzino (sandwich italien au pain de mie)

  1. Quoi?? tu te laisses aller à la facilité d’utiliser un produit travaillé et non brut, du fromage déjà mélangé à des concombres, non mais je rêve ! 😉
    J’arrête là de te taquiner et me dis que cela aurait été sympa qu’on se croise dans les Cinque Terre, où nous étions en même temps que vous !
    Ciao

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s