Le dimanche c’est vraiment le jour où on peut se permettre de prendre le temps de faire un gros petit déjeuner. La semaine, c’est la course et, même si le petit-déjeuner reste un moment privilégié, on ne l’apprécie pas autant que le dimanche. Ici, nous aimons bien associer nos grasses matinées à un brunch (contraction des mots anglais Breakfast et Lunch) . C’est le repas idéal quand on se lève trop tard pour prendre un petit-déjeuner mais qu’il est encore trop tôt pour déjeuner.
Les Pancakes sont pour moi indispensables sur une table de brunch. Généralement, les enfants comme les parents en raffolent. C’est tellement agréable le matin de sentir la délicieuse odeur que dégagent ces petites crêpes épaisses. Ils se mangent généralement avec du sirop d’érable mais la confiture, le miel ou la pâte à tartiner font aussi très bien l’affaire. Ils peuvent également accompagner les préparations salées comme les œufs ou le bacon.
Et si on commençait le week-end avec une pile généreuse de pancakes ?
Ingrédients (pour une vingtaine de pancakes)
-
3 œufs
-
30 g de beurre
-
300 g de lait
-
300 g de farine
-
1/2 sachet de levure chimique
-
90 g de sucre
-
1 sachet de sucre vanillé ou de l’extrait de vanille
-
1 pincée de sel
-
2 c à café de Rhum ou Kirch (facultatif)
Préparation
- Dans un saladier mélanger la farine, le sucre, le sucre vanillé, le sel et la levure puis faire un puit.
- Faire fondre le beurre dans une petite casserole ou au micro-onde
- Séparer le blancs des jaunes et monter les blancs en neige
- Rajouter les jaunes d’oeufs dans le puit de farine et verser très progressivement la moitié du lait (150 g) et mélanger très rapidement pour éviter les grumeaux.
- Une fois que la pâte est bien homogène, rajouter doucement, toujours en remuant, les 150 g de lait restant et le beurre fondu et refroidi.
- Incorporer délicatement les blancs montés en neige.
- Ajouter l’alcool si vous souhaitez en mettre.
- Placer la pâte au réfrigérateur pendant 20-30 min.
- Chauffer et graisser une poêle avec un peu de beurre ou d’huile.
- Former les pancakes dans la poêle à l’aide d’une petite louche (leur diamètre est de 5-10 cm). Dès que des petites bulles apparaissent à la surface vous pouvez retourner les pancakes pour les faire cuire rapidement sur l’autre face.
- Servir avec du sirop d’érable, du miel, de la confiture, de la pâte à tartiner, … ce qui vous fait plaisir !
Remarques :
- Bien qu’ils soient meilleurs mangés chauds et immédiatement après avoir été faits, les pancakes peuvent se garder plusieurs jours. Il suffit de les couvrir avec du film alimentaire et de les réchauffer quelques secondes au grille-pain ou au micro-onde avant de les déguster.
Ces beaux pancakes me font bien envie !
J’aimeJ’aime
Ils sont magnifiques ces pancakes!
J’aimeJ’aime