Petits flans au lait concentré sucré

Voici une recette express de flans qui demande vraiment un minimum d’effort et peu d’ingrédients. Un dessert minute qui plait à tout le monde et qui peut vous sauver la vie un jour de frigo vide.

J’ai toujours une boîte de lait concentré (sucré ou non) dans mes placards et je ne compte pas le nombre de fois où cela m’a dépannée. C’est un ingrédient vraiment magique que j’utilise aussi bien pour des plats sucrés que salés (en utilisant la version non sucrée). Dans les plats salés,  il se substitue parfaitement à la crème (dans les mêmes proportions) ou au lait (en lui ajoutant son volume en eau). Dans les desserts, il apporte beaucoup de moelleux et de souplesse (notamment dans les glaces,  les  bûches ou les esquimaux glacés). Sa douceur sucrée permet d’obtenir de vraies gourmandises réconfortantes et régressives comme par exemple ces fudges, ces Bounty ou encore ces frappes atomiques. Il est également parfait pour créer des crèmes bien fermes pour garnir des gâteaux (souvenez-vous de mon récent layer cake  ou encore de ce Kinder délice).  Il a fait ses preuves dans les appareils à tarte ou à flan mais également pour la confection de biscuits. Bref, vous l’aurez compris, je suis une grande fan et utilisatrice du lait concentré sucré (et je ne suis pas sponsorisée par Régilait ou Nestlé !)

 

IMG_5018-v2

Ingrédients (pour 8 flans)

  • 3 œufs
  • 1 boîte de lait concentré sucré (397g)
  • 400 ml de lait (soit l’équivalent de la boîte de lait concentré sucré)

Préparation 

  • Casser les œufs entiers dans un saladier et les battre.
  • Ajouter le lait concentré sucré + le lait (utilisez la boîte du lait concentré pour mesurer 😉 ). Mélanger le tout.
  • Enfourner au bain-marie à 170° pendant 20 minutes environ (vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau, le flan est cuit si la pointe du couteau ressort sèche)
  • Laisser refroidir quelques heures au réfrigérateur avant de déguster.
  • Servir éventuellement avec un peu de caramel liquide (la recette « maison » est ICI)

Remarques :

  • Pour la cuisson au four au bain-marie, je place les ramequins sur la grille lèche-frite du four et je remplis la grille avec de l’eau chaude jusqu’au 1/3 de la hauteur du moule.
  • Pour la quantité de lait concentré sucrée (397 g), ne me demandez pas pourquoi c’est aussi précis ! c’est ce qui est écrit sur la boîte. Pourquoi n’ont-ils pas mis 400 g ?? mystère !)
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s