Voilà une petite friandise avec laquelle j’étais fâchée, ou plutôt j’en gardais pas un super souvenir gustatif. Goûtées lors d’un séjour au Maroc, j’avais trouvé les cornes de gazelle sans intérêt, je trouvais ce biscuit assez fade à vrai dire. C’est mon amie Laure (la reine des gougères, souvenez-vous ICI) qui m’a réconciliée avec ces gourmandises orientales et j’avoue que depuis qu’elle nous a fait goûter les siennes, la corne de gazelle est devenue ma nouvelle obsession ! Après m’avoir gentiment filé sa recette (qu’elle tenait de Tessa, la nounou de ses enfants) j’ai immédiatement enchaîné les fournées. Je ne compte même plus le nombre de cornes de gazelle que j’ai mangées ces derniers jours (et oui, renoncer aux plaisirs de la table ne fait absolument pas partie de mes bonnes résolutions 2019 !). Je vous mets toutefois en garde, ces biscuits sont tout simplement addictifs ! A déguster avec un thé vert à la menthe et vous plongez instantanément dans une ambiance « Mille et une nuits ».
Ingrédients (pour une trentaine de cornes de gazelle)
- 500 g de farine
- 1,5 sachet de sucre vanillé
- 250 g de beurre
- 2 citrons bio non traités
- 1/2 sachet levure chimique
- 250 g d’amandes entières émondées
- fleur d’oranger (beaucoup)
- 1 c à café de cannelle en poudre
- 70 g de sucre glace + 50 g environ pour l’enrobage final
Préparation
- Prélever le zeste des 2 citrons
- Verser la farine, le sucre vanillé, et les zestes de citron dans le bol du robot (ou dans un saladier si vous faites le mélange à la main)
- faire fondre le beurre dans une casserole (ou au micro-ondes) et le verser sur la farine.
- Ajouter la levure, la cannelle et mouiller avec de l’eau de fleur d’oranger jusqu’à obtenir une pâte souple.
- Laisser reposer la pâte.
- Faire torréfier les amandes émondées au four à 180°C pendant 15 minutes.
- Laisser refroidir les amandes puis les mixer grossièrement au robot mixer avec 70 g de sucre glace et de l’eau de fleur d’oranger. La pâte doit être légèrement humide et collante (farce).
- Étaler finement la pâte n°1 et détailler des cercles de 8/9 cm de diamètre.
- Déposer un petit boudin de farce aux amandes au centre des cercles et recouvrir avec la pâte en soudant bien les bords avec la pression de vos doigts. Remanier l’ensemble pour lui donner une forme de croissant.
- Déposer les cornes de gazelle sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et cuire au four à 180°C chaleur tournante pendant environ 12/15 minutes (temps à adapter à votre four). Les cornes de gazelle ne doivent pas brunir.
- Laisser refroidir sur une grille, puis les enrober de sucre glace.
- Conserver dans une boîte en métal.
Remarques :
- Je n’ai pas pesé l’eau de fleur d’oranger, j’ai versé ‘au pif’ mais il en faut quand même une bonne quantité si on veut obtenir ce goût typique. C’est vraiment ce qui parfume le biscuit, ne pas en mettre assez pourrait nuire au résultat final. Il faut trouver le bon dosage, en fonction de la »puissance » de l’eau de fleur d’oranger que vous utilisez.
- L’eau de fleur d’oranger utilisée dans ma recette provenait de l’épicerie fine « D’un Goût à l’Autre » [3 rue de Strasbourg à Grenoble] (désormais fermée 😦 ) et l’Azienda Agricola La Vecchia Distilleriale en est le producteur.
- Plus la pâte qui enveloppe la farce est fine, plus vos cornes de gazelle seront réussies !
Recette très intéressante ! je l’ai testé mais je constate qu’il vaut mieux utiliser de l’eau pure de fleur d’oranger pour plus d’intensité aromatique. D’ailleurs j’en ai découvert de superbes chez Maison Gazelle , voici le lien : https://maisongazelle.com/
J’aimeJ’aime