Je ne vous en avais pas encore parlé mais mon premier livre de recettes est sorti 🙂 non je plaisante 😋 seulement une recette du livre en question est de moi, les autres appartiennent à mes collègues. Pour tout vous dire, j’ai travaillé sur un super projet de livre de cuisine que nous avons réalisé pour fêter les 30 ans de mon entreprise. Une idée géniale pour faire fédérer les collègues autour d’un thème qui rassemble et qui parle à tous : la cuisine 😍 Sachant que j’avais un blog culinaire, la Direction m a proposé de photographier les 20 recettes du livre, qui représentent 20 pays différents, et illustrent à merveille la grande diversité culturelle que nous avons au sein de mon entreprise. Un projet qui m’a énormément plu car il allie 2 de mes passions : la photo et la cuisine.
Pendant toute la durée du projet, j’ai pu découvrir de délicieuses recettes provenant de différentes cultures/horizons et je me suis régalée, autant à les photographier qu’à les goûter 🙂 J’ai déjà refait certaines d’entre elles chez moi et, après avoir obtenu l’accord des auteurs de ces recettes, je peux vous les partager à mon tour. Si vous aimez l’idée de voyager par le biais de la cuisine (dites-le en commentaire), d’autres recettes pourront suivre très vite (et pourquoi pas une rubrique « mes collègues ont du talent » ? 😉 ).
Pour en revenir à la recette du jour, il s’agit d’un plat indien, le Chole Massala. C’est l’un des mets végétariens les plus appréciés du nord de l’Inde, comme en témoigne Richi K., la collègue qui me l’a fait découvrir. C’est un plat à base de pois chiches et d’épices. C’est vraiment très goûteux, le voyage commence dès la première bouchée. Vous me suivez ?

Ingrédients
- 150 g pois chiches secs
- 1 gros oignon
- 1 cm de racine de gingembre frais
- 2 gousses d’ail
- 1 tomate
- 1/4 c à café de graines de cumin
- 1/4 c à café de piment en poudre
- 1/4 c à café de curcuma en poudre
- 1/4 c à café de coriandre en poudre
- 1/2 c à café de Garam Masala
- 1 c à café de Chole Masala
- un peu d’huile d’olive
- un peu de coriandre fraîchement ciselée
- 50 cl d’eau
Préparation
- Laisser tremper les pois chiches secs pendant 24h dans un grand saladier d’eau froide. Ils vont doubler de volume.
- Au bout de 24h, les rincer puis les plonger dans une casserole d’eau bouillante (surtout pas de sel).
- Laisser cuire à feu moyen pendant au moins 1h30.
- Quand ils sont cuits, les égoutter et les laisser refroidir complètement.
- Dans un robot-mixeur, mixer ensemble l’oignon, le gingembre et l’ail afin d’obtenir une pâte.
- Mixer également à part la tomate pour la réduire en purée.
- Dans une casserole, faire chauffer un filet d’huile d’olive et ajouter les graines de cumin et les laisser crépiter.
- Ajouter ensuite les épices en poudre (piment, curcuma, coriandre) et la purée d’oignon/gingembre/ail. Laisser mijoter pendant 5 minutes.
- Ajouter la coriandre en poudre et le Chole Masala, puis laisser mijoter encore 5 minutes en remuant régulièrement. Ajouter un peu d’eau si nécessaire afin d’éviter que la préparation n’attache au fond de la casserole.
- Ajouter la purée de tomate et poursuivre la cuisson 5 minutes.
- Ajouter les pois chiches et couvrir avec environ 50 cl d’eau.
- Saler à votre goût et ajouter le Garam Masala. Couvrir la casserole et laisser mijoter à feu moyen pendant 15 minutes environ.
- Servir aussitôt accompagné par exemple d’un riz parfumé type Basmati et de quelques feuilles de coriandre fraîchement ciselées.
Remarques :
- Le Garam Masala est un mélange d’épices torréfiées (cannelle, coriandre, cumin, fenugrec, graines de moutarde, feuilles de caloupilé, clous de girofles, curcuma) et réduites en poudre, originaire d’Inde.
- Le Chole masala est également un mélange d’épices que l’on trouve dans les épiceries indiennes et chinoises.
Super l’idée de réaliser un livre en commun. Je vote pour le voyage culinaire autour du monde à travers vos recettes ! Merci beaucoup.
J’aimeJ’aime
La classe ce livre et cette recette de cuisine du monde me plaît bien. Moi qui suit dans ma période cuisine indienne, ça tombe bien 😉
J’aimeAimé par 1 personne