Si vous cherchez un peu de douceur et de dépaysement en hiver, la patate douce sera une bonne alliée ! en l’associant à la saveur délicate et subtile du lait de coco, vous obtiendrez en un rien de temps un délicieux gratin aux notes exotiques. Un plat qui peut se préparer à l’avance en le réchauffant avant de servir (super pratique). Je l’avais servi en accompagnement d’un sauté de veau à la vanille, pour rester dans le thème de la cuisine des îles. Un riz sauvage ou bien agrémenté de sésame doré fera parfaitement le lien entre les deux. Une recette que je vous recommande chaudement, en attendant que les jours rallongent …

Ingrédients (pour 4/6 personnes)
- 2 ou 3 patate douces moyennes
- 20 cl de lait de coco
- sel, poivre
- une pincée de cannelle en poudre (ou un peu plus si vous aimez)
- chapelure de pain
- un peu de gros sel pour la cuisson
Préparation
- Éplucher les patates douces et les couper en morceaux de tailles identiques.
- Mettre les morceaux dans une grande casserole, couvrir d’eau froide et porter à ébullition.
- Ajouter un peu de gros sel dans l’eau dès qu’elle bout et laisser cuire environ 20/30 minutes (piquer la lame d’un couteau dans les morceaux pour vérifier la cuisson. La lame doit pénétrer sans résistance dès que les morceaux sont cuits).
- Égoutter et passer les morceaux au presse-purée (ou écraser à la fourchette mais ce sera moins lisse)
- Ajouter le lait de coco et assaisonner (sel, poivre et un peu de cannelle).
- Dresser dans un plat à gratin et parsemer de la chapelure sur le dessus.
- Faire gratiner au four (grill) jusqu’à ce que la chapelure dore et soit légèrement craquante.
- Servir aussitôt.
Remarques :
- Comme je vous le disais dans l’introduction, ce gratin peut se préparer sans problème la veille. Conservez-le au réfrigérateur et sortez-le 1h avant de la cuire. Faites-le ensuite réchauffer au four 30 à 40 min à 180°C (chaleur tournante) puis ajoutez la chapelure 10/15 minutes avant la fin de la cuisson (passez alors en mode « grill »)