Les Cicchetti (toasts vénitiens pour l’apéritif)

Manger des ciccheti ou des tapas c’est un peu la même chose, la seule différence réside dans le lieu où vous vous trouvez : les cicchetti à Venise et les tapas en Espagne. Cela consiste à grignoter de petites choses tout en sirotant un apéritif. Un concept qui ne date pas d’aujourd’hui puisque, de ce j’ai appris sur les cicchetti lors de nos séjours à Venise, ils sont apparus au 13ème siècle. En raison de l’intensification du trafic commercial de l’époque, le gouvernement de Venise a été obligé de créer deux douanes : une dans le bassin de San Marco, pour gérer les marchandises arrivant par voie maritime et une autre au niveau du Rialto, pour contrôler les marchandises qui arrivaient en chariots du continent. Il faut alors imaginer les rues de Rialto comme un haut lieu de commerce, d’échange et de partage. Après chaque affaire réalisée, les marchands trinquaient avec un verre de vin et mangeaient de façon précipitée de petites portions de nourriture (histoire d’absorber l’alcool qu’ils avaient bu) avant de repartir. Depuis le concept a perduré et ces petits toasts sont toujours servis dans n’importe quel bacaro (bar à vin) de Venise. 

Concernant les recettes, on peut tout imaginer ! bien souvent, on retrouve un mélange terre-mer (certainement encore une fois un héritage historique) on peut donc avoir des toasts à base de poisson (crevettes, anchois, etc..) ou de charcuterie (jambon, mortadelle etc…) mais également des légumes marinés à l’huile ou des tartinades.

Ce n’est donc pas vraiment une recette que je vais vous proposer aujourd’hui mais plutôt un concept, celui de garnir de petits morceaux de pain avec plein de bonnes choses dessus. Pour ce qui est du choix des « bonnes choses », je vous suggère quelques idées plus bas mais ensuite libre à vous de varier les poissons, viandes, charcuterie, légumes etc… N’oubliez pas de les déguster en buvant « un ombra » (un verre de vin) comme à Venise.

 IMG_7167-v2

Cicchetti

 

Ingrédients

  • 1 ou 2 baguettes de pain
  • Quelques filets d’anchois
  • Quelques tranches de mortadelle bien fines
  • Des légumes marinés à l’huile (artichauts, aubergines, tomates, poivrons etc…)
  • Quelques crevettes
  • Quelques tranches de jambon cru italien
  • des rillettes de poisson (voir quelques recettes ICI)
  • des tartinades ou houmous (plusieurs recettes ICI et LA)
  • des sardines in soar (recette ICI)
  • etc ….

Préparation

Couper des tranches de baguettes de pain (vous pouvez les faire toaster si vous le souhaitez) et les tartiner ou les garnir avec les ingrédients de votre choix.

A servir en accompagnement d’un verre de vin, de Prosecco ou de Spritz (la recette ICI)

 

IMG_7183-V2.jpg

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s