Salade de pommes de terre aux anchois, olives, câpres & pulpe d’olives noires à la tomate

Cette salade de pommes de terre sent vraiment bon les saveurs méditerranéennes : olives, câpres, filets d’anchois, pulpe d’olives noires à la tomate… des ingrédients de caractère qui apportent du relief aux pommes de terre.

J’ai découvert récemment la pulpe d’olives noires à la tomate et elle m’a immédiatement inspirée, en même temps il était évident que l’association olives/tomates ne pouvait que m’emballer ! J’ai tout de suite imaginé le sud, l’été, la chaleur … et pour poursuivre mon voyage, pour atteindre la destination finale, il me fallait ajouter des câpres, des anchois, des olives … ça y est, nous y sommes, vous entendez les cigales ? 

Je sais que beaucoup de personnes boudent les anchois (trop salés, trop forts, etc…) pourtant je vous assure que si vous choisissez de bons anchois ils seront vraiment délicieux ! (on oublie les bocaux premiers prix qui servent à garnir les pizzas industrielles car effectivement, eux, sont vraiment affreux au goût !). Un bon anchois doit être salé mais pas trop, on doit pouvoir sentir la saveur du poisson. Ceux qui sont fabriqués artisanalement ont le plus de chances de vous séduire et s’ils proviennent de Collioure (la ville référence de l’anchois,  IGP) c’est encore mieux. Ceci est valable aussi pour les olives qui, si elles ne sont pas de qualité, peuvent être abominablement salées et amères. Vous l’aurez compris, cette recette va beaucoup dépendre des ingrédients que vous utiliserez pour la parfumer. Si cela peut vous aider dans votre choix, je vous ai indiqué dans la liste des ingrédients ceux que j’ai utilisés (il vous suffit de cliquer sur les liens).

IMG_7090-v2.jpg

Ingrédients (pour 4/6 personnes)

Préparation

  • Éplucher les pommes de terre, les rincer et les couper en cubes.
  • Faire cuire à la vapeur les cubes de pommes de terre pendant environ 10 min (auto-cuiseur ou cuit vapeur spécial micro-onde).
  • Laisser ensuite refroidir complètement.
  • Dans un saladier, mélanger la pulpe d’olives noires à la tomate avec les huiles.
  • Dénoyauter les olives et les couper en rondelles.
  • Les ajouter dans le saladier avec les câpres, les filets d’anchois et les cubes de pommes de terre puis mélanger le tout délicatement.
  • Placer au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.
  • Avant de servir, arroser la salade avec un filet d’huile d’olive.

Remarques : 

  • Il n’est pas nécessaire de saler étant donné que les olives et les anchois le sont déjà beaucoup.
  • Les quantités d’huile, d’anchois, de câpres, et d’olives sont à adapter en fonction de vos goûts. Jouez avec les ingrédients jusqu’à trouver la parfaite harmonie, celle qui plaira à votre palais 🙂

Une réflexion sur “Salade de pommes de terre aux anchois, olives, câpres & pulpe d’olives noires à la tomate

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s