Je vous présente la purée qui a été élue meilleure purée de légumes de l’année par mes enfants. Je ne peux pas dire qu’ils soient amateurs de verdure, loin de là. Je n’obtiens jamais de cris de joie à l’annonce d’un plat à base de légumes, mais sous forme de purée ou de velouté, ça passe.
Figurez-vous que lorsque je leur ai servi cette purée pour la première fois, je n’ai même pas osé leur annoncer ce qu’elle contenait. Je me serais exposée à des « quoi ? des navets ?? beurk ! » c’était perdu d’avance.
Alors pour rendre la purée plus attirante, et histoire que ça passe incognito, je me suis dit qu’en rajoutant une carotte avec les navets cela permettrait d’apporter un peu de couleur. Niveau visuel ça a fonctionné à la perfection, et en plus de la jolie couleur orangée, la carotte a apporté de la douceur et une touche légèrement sucrée, juste ce qu’il fallait pour dissimuler la légère amertume du navet.
Ce que le navet nous avait caché à tous, c’est qu’une fois mixé avec un peu de crème et de beurre, il devient hyper fondant et nous dévoile toute sa finesse. Un légume mal aimé (on dit bien d’un film nul que ‘c’est un navet’ !) mais qui gagne à être reconnu. Je n’aurais jamais cru dire cela un jour, mais depuis cette expérience culinaire, mes enfants ADORENT les navets, ils se resservent à chaque fois et, pire, ils me demandent d’en refaire très vite !
Ingrédients
- 5 navets violets moyen (750 g)
- 1 grosse carotte (115 g )
- 10 cl de crème liquide entière 30% MG
- 20 g de beurre
- 10 g de gros sel (pour l’eau de cuisson)
- fleur de sel
- poivre du moulin
Préparation
- Éplucher les navets et les carottes, les laver sous l’eau et les couper en morceaux de même taille et les mettre dans une grande casserole.
- Couvrir d’eau froide et mettre à chauffer sur feu fort jusqu’à ébullition, puis saler avec un peu de gros sel. Baisser ensuite le feu et laisser mijoter les légumes pendant 15 minutes (test : les légumes sont cuits si vous pouvez les écraser avec une fourchette).
- Égoutter les légumes et les remettre dans la casserole.
- Ajouter la crème liquide, le beurre et mixer à l’aide d’un mixer plongeant (ou au blender)
- Goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire (fleur de sel, poivre du moulin).
- Concernant la texture, si vous voulez une purée moins épaisse, plus fluide, rajouter un peu de liquide (crème, bouillon ou eau)
- Servir aussitôt !
Remarques :
- Je n’ai pas trouvé utile de rajouter d’autres ingrédients que de la crème et du beurre, si les légumes ont du goût, il leur suffit de peu de choses pour se révéler.