Quand on dit ‘brandade’ on pense tout de suite au plat à base de morue. Aujourd’hui, je vais vous épargner le dessalage de la morue en vous proposant une petite variante plus rapide mais toujours dans le même esprit. Pour cela, j’ai utilisé des filets de harengs fumés, comme tout poisson, il se marie à merveille avec les pommes de terre. Un plat simple, familial et bon marché.
Pour ceux qui aiment l’idée d’associer la pomme de terre au hareng, vous devriez jeter un œil à cette recette de salade de pommes de terre aux hareng fumé.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 1 kg de pommes de terre (Bintje par exemple)
- 30 cl de lait (voir un peu plus si besoin)
- 30 g de beurre
- 300 g de filets de hareng fumé
- 1 filet d’huile d’olive à l’ail (j’ai utilisé celle-ci de l’Huilerie Richard)
- Chapelure fine
- 10 g de gros sel
Préparation
- Faire cuire les pommes de terre (épluchées et lavées) : pour cela, les placer dans une casserole recouverte d’eau froide. Porter à ébullition puis ajouter le gros sel. Il faut compter entre 20 et 45 minutes de cuisson selon la taille des pommes de terre. Afin de vérifier la cuisson de vos pommes de terre, planter une fourchette à l’intérieur; si celle-ci se retire sans difficulté, vos pommes de terres sont cuites. Sinon, poursuivre la cuisson.
- Pendant que les pommes de terre cuisent, faire chauffer le lait dans une casserole avec le thym et les filets de hareng fumé coupés en petits morceaux. Les faire pocher dans le lait pendant 10 minutes puis filtrer le lait à l’aide d’une passoire fine et réserver.
- Une fois les pommes de terre cuites, les réduire en purée en utilisant un moulin à légumes ou un presse-purée. Ajouter le lait et 1 filet d’huile d’olive à l’ail dans la purée puis mélanger.
- Ajouter les morceaux de hareng dans la purée et mélanger.
- Beurrer un plat à gratin et déposer la purée aux harengs.
- Saupoudrer la chapelure sur le dessus et placer quelques petits morceaux de beurre coupé finement sur le dessus du plat et enfourner pendant environ 30 min à 180°, chaleur tournante.
- Déguster aussitôt.
Remarques :
- Pas besoin d’ajouter de sel à ce plat, car comme la plupart des aliments fumés, le hareng est déjà très salé.