Spaghetti col miele di Butera « pasta cò meli » (recette sicilienne)

Je suis toujours très émue quand je partage mes recettes de famille. Vous les livrer me fait remonter le temps. J’aime l’idée que ces plats qui ont régalé mes proches puissent voyager à leur tour à travers mon partage. La recette que je vous dévoile aujourd’hui n’a d’ailleurs pas dû beaucoup voyager ! En effet, cette spécialité de la ville de Butera en Sicile n’est, semble-t-il, cuisinée que très localement (je ne sais même pas si ce plat est connu dans le village voisin !). Butera était le village natal de ma grand-mère, et comme la tradition le voulait dans ce petit hameau de Sicile, quand arrivait le 19 mars (jour de la San Giuseppe/St Joseph), les ménagères préparaient ce plat de pâtes avec de la chapelure, des amandes broyées et du miel. C’est pour le moins très original. On a en effet du mal à imaginer l’association improbable que peut donner du miel avec des spaghetti, mais je vous assure que c’est très bon. De première abord, on pourrait penser que le plat va être très sucré mais en fait pas du tout, les amandes et la chapelure vont parfaitement équilibrer l’ensemble. 

Quant à savoir où positionner ce plat dans le menu, il y a deux écoles à ce sujet : ceux qui préfèrent le manger chaud en guise de ‘primo‘ (entrée) et ceux qui l’apprécient plutôt froid au moment du dessert. A vous de voir après avoir testé les deux méthodes laquelle vous convient le mieux.

Encore une fois, je remercie la mia zia Eva de m avoir rappelé ce merveilleux souvenir culinaire. Ma tante est une véritable mémoire vivante. J’étais parfois encore trop jeune pour me souvenir de certains détails des plats de ma grand-mère et grâce à elle j’arrive à faire revivre ses secrets.

IMG_7738-v2.jpg

Ingrédients (pour 3/4 personnes)

  • 400 g de Spaghetti 
  • 250 g de miel
  • 250 g d’amandes entières émondées
  • 250 g de chapelure 
  • de la cannelle en poudre
  • écorces d’orange (facultatif)


Préparation

  • Hacher grossièrement les amandes émondées (il est important de ne pas les réduire en farine afin de ressentir le croquant des amandes à la dégustation).
  • Faire torréfier à sec les amandes hachées dans une sauteuse préalablement chauffée, en prenant soin de ne pas faire brûler.
  • Débarrasser les amandes torréfiées dans un bol puis faire torréfier la chapelure avec la cannelle en poudre dans la sauteuse en remuant constamment pour éviter qu’elle ne brûle. La mélanger ensuite aux amandes (ce mélange s’appelle la « muddicata« ). Réserver.
  • Cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée (quelques conseils dans cet article pour la cuisson des pâtes). Pour les temps de cuisson, se reporter aux indications sur l’emballage.
  • Pendant la cuisson des pâtes, faire fondre le miel dans la sauteuse en ajoutant un peu d’eau de cuisson des pâtes. Attention à ne pas le cuire, il faut simplement qu’il soit fluide pour se mélanger aux pâtes.
  • Une fois les pâtes cuites, les égoutter et les transférer dans la sauteuse avec le miel.
  • Ajouter le mélange amandes/chapelure et mélanger le tout (vous pouvez conserver un peu du mélange amandes/chapelure pour l’ajouter sur le dessus du plat)
  • Ce plat peut être dégusté chaud ou froid (voir mes remarques ci-dessous).
Remarques :
  • Dans certaines variantes, on peut trouver des écorces d’orange. Je n’en ai pas mis pour rester fidèle à la recette de ma grand-mère. Si vous voulez en ajouter, il faudra les couper en fines lamelles et les faire torréfier avec les amandes.

IMG_7754-v2.jpg

Publicités

2 réflexions sur “Spaghetti col miele di Butera « pasta cò meli » (recette sicilienne)

  1. Ce plat avait une place de choix sur la table familiale et dans nos cœurs. Merci d’avoir fait revivre cette recette du passé, si particulière par son originalité et son histoire.

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s