Certains jours, on se surprend à avoir des envies bien précises. Des tartes, j’avais envie de tartes sucrées ! mais pas une, plusieurs tartes ! j’avais à la fois envie d’une délicieuse tarte aux pommes et à la crème d’amande, d’une tarte à la confiture (humm tellement régressive !), et d’une tarte ultra gourmande avec des bananes cuites, moelleuses et fondantes et du chocolat. Impossible de me décider, alors j’ai triplé les proportions de la pâte sablée que j’étais en train de préparer. Je savais pertinemment que nous arriverions à manger toutes ces gourmandises sans trop nous forcer.
Aujourd’hui, je vous partage donc la recette d’une des tartes qui a fait notre bonheur lors de notre habituel « goûter du dimanche ». La banane et le chocolat sont une alliance classique mais toujours aussi parfaite. Une part de cette tarte associée à un thé parfumé à la vanille correspond tout à fait à l’idée que je me fais d’un goûter détendu et réconfortant.
ingrédients (pour une tarte de 26 cm de diamètre)
Pour la pâte sablée :
- 250 g de farine T55
- 130 g de beurre froid
- 85 g de sucre en poudre
- 40 g de poudre d’amande
- 1 œuf
- 1 pincée de fleur de sel
Pour la garniture :
- 200 g de compote de pommes
- 4 bananes
- 50 g de pépites de chocolat
Préparation
Réaliser une pâte sablée au robot :
- Pour réaliser la pâte, j’utilise mon robot KitchenAid.
- Mettre la farine dans le bol du robot avec le beurre froid coupé en petits cubes.
- Mélanger en utilisant le batteur plat (la « feuille »), vitesse moyenne, jusqu’à ce que le beurre soit complètement amalgamé à la farine (il ne doit plus rester de morceaux de beurre et le mélange doit avoir un aspect sableux)
- Ajouter le sucre, une pincée de fleur de sel et la poudre d’amande, puis mélanger.
- Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à formation d’une boule de pâte homogène.
- Filmer la boule de pâte obtenue et la laisser reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°C chaleur tournante.
- 30 min plus tard : fariner légèrement votre plan de travail et abaisser la pâte à 2mm d’épaisseur, puis la déposer dans un plat à tarte en la laissant largement dépasser tout autour.
- Passer le rouleau à pâtisserie sur le bord du cercle en appuyant fermement pour découper l’excédent de pâte. Piquer le fond de tarte avec une fourchette.
- Etaler la compote de pommes sur toute la surface de la pâte puis découper des rondelles de bananes et les disposer joliment de manière à couvrir toute la surface de
- la tarte.
- Enfourner pendant environ 30 minutes (temps à adapter en fonction de votre four).
- Dès que la tarte est cuite, la sortir et parsemer les pépites de chocolat sur le dessus, elles vont légèrement fondre avec la chaleur.
Cette tarte à la banane bien gourmande me plait terriblement !
J’aimeJ’aime