Olaaaa ! avec la canicule de ces derniers jours, il est quasiment impossible de manger chaud en ce moment, alors on privilégie les recettes ‘fraîcheur’ comme ce gaspacho à base de tomates et de légumes crus mixés. Servi bien frais, c’est absolument délicieux !
Pour le réaliser, j’ai utilisé mon extracteur de jus qui me permet de ne récupérer que le jus des légumes, sans leur pulpe. Pour les personnes qui n’en possèdent pas, il faudra mixer les légumes au blender ou au mixer, puis passer la purée de légumes obtenue au chinois. Cette étape supplémentaire, bien qu’un peu fastidieuse, permet d’obtenir un gaspacho lisse en bouche et sans pulpe désagréable.
Vous verrez que j’ai utilisé des tomates en conserve. J’ai fait ce choix car je trouve que les tomates qu’on trouve sur les marchés en ce moment n’ont malheureusement pas beaucoup de goût. Les tomates en conserve Mutti sont une bonne alternative en attendant que celles de mon jardin fassent leur apparition. Bien entendu, si vous avez la chance d’avoir de bonnes tomates bien goûteuses, privilégiez-les !
PS : l’article N’EST PAS sponsorisé par Mutti 😉
Ingrédients (pour 6 petites verrines)
- 800 g de pulpe de tomates (j’ai utilisé celles-ci de la marque Mutti)
- 1 poivron rouge
- 1 poivron jaune
- 1 petit oignon
- 1 concombre
- 4 c à soupe de vinaigre de Xérès
- 1 filet d’huile d’olive vierge extra
- sel
- piment en poudre ou tabasco (facultatif)
Préparation
Avec l’extracteur de jus :
- Laver les légumes, éplucher l’oignon, le concombre et épépiner les poivrons.
- Passer l’oignon, le concombre et les poivrons à l’extracteur de jus.
- Verser la pulpe de tomates dans un récipient et ajouter le jus des légumes. Mélanger le tout.
- Ajouter un filet d’huile d’olive, le vinaigre et éventuellement un peu d’eau si la mixture vous parait trop épaisse (on cherche à avoir une consistance proche d’un jus de tomates épais).
- Assaisonner à votre convenance (sel, piment ou tabasco)
- Bien mélanger et mettre au frigo au moins une heure.
- Servir bien frais !
Sans l’extracteur de jus :
- Laver les légumes, éplucher l’oignon, le concombre et épépiner les poivrons.
- Mixer en une ou plusieurs fois (selon la capacité de votre mixeur) tous les ingrédients ensemble (pulpe de tomates, poivrons, concombre, oignon) jusqu’à obtenir un mélange le plus lisse et homogène possible.
- Passer la purée de légumes obtenue au chinois pour la rendra le plus lisse possible.
- Ajouter un filet d’huile d’olive, le vinaigre et éventuellement un peu d’eau si la mixture vous parait trop épaisse (on cherche à avoir une consistance proche d’un jus de tomates épais)
- Assaisonner à votre convenance (sel, piment ou tabasco)
- Bien mélanger et mettre au frigo au moins une heure.
- Servir bien frais !
Remarques :
- Selon la consistance que vous recherchez, il est possible d’épaissir le gaspacho en ajoutant une tranche de pain de mie dans la préparation avant de mixer.
Tu me donnes envie d’en faire un très vite !
J’aimeJ’aime