Verrines d’avocat aux crevettes et pamplemousse

Aujourd’hui, je vous propose une entrée « bien-être » tout en fraîcheur, à base de pamplemousse, d’avocat et de crevettes. Je dis « bien-être » car en plus d’être délicieuse, cette entrée apporte le plein d’énergie et de vitamines. Exactement ce dont on a besoin quand on rentre dans la saison des rhumes, et que nos défenses immunitaires ont le plus besoin d’être boostées. D’un côté, on profite des bienfaits du pamplemousse (source de vitamine A et C, effets anti-oxydants, propriétés antiseptiques, favorise la digestion) et de l’autre, des nombreux nutriments, oligo-élements et acides gras essentiels (dont l’oméga-9) présents dans l’avocat. On offre à notre corps et notre palais un  cocktail de saveurs et de bienfaits ! 🙂

Côté gustatif, l’avocat apporte de la douceur, le pamplemousse de la fraîcheur et la crevette vient agrémenter le tout avec sa petite touche d’iode bien agréable. Ce sont des ingrédients qui sont classiquement associés mais qui font très bon ménage. Pour apporter une petite touche d’exotisme, j’ajoute un peu de curry en poudre, je trouve que cette épice est merveilleuse avec de l’avocat ! je vous avais déjà parlé de mon faible pour cette association avocat/curry dans cette recette (clic) J’en ai l’eau à la bouche rien qu’en rédigeant la recette ! Je ne peux donc que vous recommander de la tester au plus vite.

IMG_8155-v2.jpg

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 2 avocats bien mûrs
  • 1 pamplemousse rose de Californie (voir mes remarques plus bas)
  • 16 crevettes roses cuites
  • le jus de 1 ou 2 citrons
  • du curry en poudre (à doser selon vos goûts)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 1 cuillère à soupe d’huile de sésame grillé
  • un peu de fleur de sel
  • quelques graines de sésame (facultatif)

Préparation

  • Peler à vif (= éliminer les parties blanches de la peau) le pamplemousse et le couper en petits dés. Réserver au frais.
  • Éplucher les avocats, enlever les gros noyaux, puis les couper en petits cubes. Arroser les morceaux d’avocat avec le jus de citron (ceci évitera qu’ils ne s’oxydent) et ajouter le curry en poudre. Remuer le tout pour bien enrober les morceaux. Couvrir avec un film alimentaire et réserver au frais.
  • Décortiquer les crevettes : enlever les têtes, carapaces et pattes puis inciser le dos des crevettes avec un couteau bien aiguisé (vous verrez, il y a un petit « fil » noir qui parcours la dorsale de la crevette, ce sont les intestins, vous pouvez les retirer car cela donne un goût amer, pas très agréable en bouche). Les rincer puis les arroser avec les 2 huiles. Mélanger pour bien les enrober. Réserver au frais.
  • Dresser dans des verrines en mélangeant les cubes d’avocat avec les dès de pamplemousse. Ajouter un peu de fleur de sel et déposer les crevettes sur le dessus.
  • Facultatif : ajouter quelques graines de sésame pour la touche finale

Remarques :

  • Personnellement, je préfère le pamplemousse rose de Californie car il est moins amer que le « pamplemousse blanc ». Sa chair rosée est croquante, juteuse et il a une saveur plus parfumée et sucrée. Pour bien le choisir, je vous conseille un fruit dont la peau est lisse et ferme avec des marques rosées (signe d’un pamplemousse parfumé et juteux). S’il est lourd, c’est qu’il contient beaucoup de jus.

IMG_8154-v2

 

Une réflexion sur “Verrines d’avocat aux crevettes et pamplemousse

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s