Comment est-ce possible ? J’ai pourtant vérifié 3 fois en recherchant dans les archives de recette du blog car j’ai eu un doute, mais non, cette recette n’y était pas encore publiée ! Pourtant, c’est toute mon enfance ce plat et c’est aujourd’hui devenu un grand classique dans ma cuisine. Ma grand-mère sicilienne m’a bercée avec sa pastaciutta, et je crois bien que les pâtes au chou-fleur sont sans doute le plat de pâtes qui m’a le plus cajolée. Parfois, elle remplaçait le chou-fleur par du brocoli et c’était tout aussi délicieux.
Quand je sens l’odeur du chou-fleur, de l’ail et de l’huile d’olive dans une pièce, j’ai des étoiles dans les yeux et les papilles qui se mettent à frétiller.
Simple et rustique, profondément italien. Un plat qui, quand on l’évoque, n’a vraiment pas vocation à vendre du rêve mais qui pourtant a réconforté de nombreux de petits enfants d’immigrés, j’en suis sûre.
Ingrédients (pour 4 personnes)
- 400 g de spaghetti (ou autres pâtes de votre choix)
- 1 chou-fleur
- 2 gousses d’ail
- de l’huile d’olive vierge extra (j’ai utilisé celle-ci de l’Huilerie Richard, voir ma remarque plus bas)
- fleur de sel
- poivre du moulin
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C.
- Laver et détailler le chou-fleur par bouquets en éliminant la base.
- Déposer les morceaux de chou-fleur dans un large plat à gratin.
- Ajouter deux gousses d’ail dégermées.
- Verser un beau filet d’huile d’olive et malaxer les morceaux avec vos doigts pour bien les enrober. Parsemer la fleur de sel et enfourner pendant environ 30 minutes.
- Cuire les pâtes dans une casserole d’eau bouillante salée (quelques conseils dans cet article pour la cuisson des pâtes). Pour les temps de cuisson, se reporter aux indications sur l’emballage.
- Égoutter les spaghetti et les verser dans le plat à gratin.
- Rajouter un beau filet d’huile d’olives et mélanger les pâtes avec le chou-fleur rôti.
Remarque : optez pour une huile vierge extra de qualité. J’ai utilisé une huile d’olive de Nyons (AOP) qui est une huile réalisée avec des olives noires appelées « Tanches ». C’est une des variétés les plus goûteuses du sud de la France. J’utilise généralement cette huile soit en fin de cuisson, soit pour assaisonner les salades ou des légumes vapeur afin d’en conserver tous les arômes (qui rappellent un léger gout de cœur d’artichaut).
- Dresser dans les assiettes, ajouter un tour de poivre du moulin et du parmesan (parmigiano reggiano) ou de pecorino râpé.
- Servir aussitôt.
Belle platée, et bien parfumée !!! Bises
J’aimeJ’aime