Le Bonèt (flan italien au chocolat et amaretti)

Ma grande fille est partie vivre un mois en Italie chez sa correspondante italienne. A notre arrivée en Italie, nous avons été accueillis par la maman d’Alice qui nous avait préparé une spécialité piémontaise que je ne connaissais pas du tout. J’ai pourtant passé plusieurs mois dans la région de Turin il y a …. déjà de nombreuses années (!) mais je n’avais jamais goûté à ce gâteau. C’était donc une belle découverte et, vous me connaissez un peu maintenant, je suis repartie avec la recette pour pouvoir la refaire à la maison.

Aujourd’hui, c’est donc à mon tour de partager ce dessert avec vous. Il s’agit d’un flan au chocolat et aux amaretti qui porte le doux nom de Bonèt. En italien, un Bonèt est un chapeau ou un béret qui rappelle la forme du moule dans lequel historiquement on faisait cuire les flans et crèmes (le « bonet ëd cusin », littéralement ‘toque de cuisine’).

C’est super simple à réaliser, le plus ‘compliqué’ dans cette recette sera de vous procurer des amaretti (petits biscuits italiens à l’amande). Quelques fois, on arrive à en trouver au rayon « cuisines du monde »/Italie des  hypermarchés, sinon dans une épicerie italienne. Il existe différents types d’amaretti, les mous (morbidi) et les secs. Pour cette recette, ce sont les amaretti secs qu’il vous faudra trouver car ils vont être réduits en poudre et c’est bien plus facile d’obtenir une poudre lisse avec des biscuits bien secs. Cette poudre d’amaretti va être ajoutée à une base de flan (oeufs, lait, sucre … et un peu de rhum) qui va ensuite cuire gentiment au four au bain-marie.

bonet3

Ingrédients

  • 100 g de biscuits Amaretti secs
  • 150 g de sucre en poudre
  • 4 œufs
  • 50 g de cacao amer
  • 10 cl de rhum ou de Brandy
  • 500 ml de lait

Préparation

  • Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante.
  • Faire tièdir le lait dans une casserole (ou au micro-ondes).
  • Mixer les biscuits amaretti au robot-mixer ou au blender pour les réduire en fine poudre.
  • Ajouter le sucre, le cacao amer, et les œufs entiers puis mixer à nouveau pour obtenir un mélange homogène.
  • Ajouter le lait tiédi et le rhum. Mélanger.
  • Verser dans un moule en silicone (je trouve ça plus pratique pour démouler les flans) ou plusieurs petits moules si vous souhaitez des versions individuelles.
  • Déposer le(s) moule(s) dans un grand plat (ou la grille du lèche-frites) rempli d’eau chaude (environ 1,5 cm d’eau en hauteur autour du moule).
    Enfourner et faire cuire ainsi, au bain marie, pendant environ 30 minutes (pour les versions individuelles) ou 1h (pour un grand moule).
  • Vérifier la cuisson en piquant la lame d’un couteau à l’intérieur du flan. Il est cuit quand la lame ressort nette.
  • Laisser refroidir à température ambiante, puis placer au réfrigérateur plusieurs heures avant de démouler (l’idéal étant de la préparer la veille).
  • Pour le démoulage, faire glisser la lame d’un couteau sur les contours du moule puis retourner sur une assiette ou un plat de service.
  • Servir frais avec quelques petits biscuits amaretti.

bonet2-v2

 

 

bonet1

7 réflexions sur “Le Bonèt (flan italien au chocolat et amaretti)

  1. Bonjour, ils me tentent bien ces petits flans….plus qu’à partir à la recherche des petits biscuits ou de les faire. Merci pour ce partage et bon we

    J'aime

    1. Alors hier apres-midi, j’ai fait les petits gâteaux (simple comme tout à faire) et hier soir, le flan. J’ai mis beaucoup moins de rhum que dans la recette et mes filles ont trouvé qu’il y en avait encore trop mais nous avons aime la texture de ce dessert et moi le rhum 🤣😉

      J'aime

  2. Bonjour
    Tres tentée par ces petits flans italiens comme moi je les ai fais hier.
    La présence de rhum était trop prononcé à mon goût.
    J ai trouvé la texture un peu compact s agit il d une sur cuisson j ai respecté le temps …un conseil s’il vous plaît
    Merci

    J'aime

    1. Bonjour,
      Je comprends que l’alcool puisse déranger, je pense que vous pouvez réduire la dose ou le supprimer (ajoutez alors un peu de lait pour compenser et obtenir la bonne texture)
      Concernant la texture, je ne peux pas vous répondre car je n ai pas vu votre gâteau. Le temps de cuisson dépend beaucoup des fours, chez moi ce temps de cuisson était adapté mais ce n est peut-être pas le cas dans votre four. C’est pour cela que je recommande toujours de contrôler la cuisson un peu avant la fin en insérant la pointe d un couteau au coeur du flan, si elle ressort nette c’est qu il est cuit.

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s