Avec toute cette grisaille, on se laisse facilement tenter par un dessert réconfortant comme par exemple ces pommes au four aux pralines. Avec un bon jus de Coeur de Pom’ c’est parfait pour le goûter ou pour terminer un repas sur une note gourmande.
Ces pommes au four sont un dessert facile à réaliser et qui plait en général à tous. La douceur de la pomme rôtie éveille souvent des souvenirs de l’enfance. Agrémentées de quelques brisures de pralines roses, elles auront un petit goût de fête foraine et pourraient même faire concurrence aux fameuses pommes d’Amour.
Ingrédients
- 6 pommes (bio ou non traitées)
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe de purée d’amande
- 100 g de crème semi-épaisse
- des pralines concassées
Préparation
- Faire préchauffer votre four à 180°C chaleur tournante.
- Battre l’œuf au fouet avec la crème et la purée d’amande.
- Ajouter une poignée de pralines concassées. Mélanger.
- Laver les pommes et ôter les trognons à l’aide d’un vide-pommes. Couper un petit morceau de la base du trognon et le remettre dans la pomme pour faire un bouchon et empêcher la garniture de sortir. Vous pouvez élargir un peu le trou central si vous souhaitez une garniture plus généreuse.
- Placer les pommes dans un plat.
- Garnir l’intérieur des pommes avec la crème aux pralines et parsemer quelques pralines sur le dessus des pommes.
- Ajouter un peu d’eau au fond du plat pour créer un peu de vapeur à la cuisson et éviter que les pommes n’accrochent au plat.
- Cuire au four pendant environ 45 min (temps à adapter en fonction de votre four et de la cuisson souhaitée – pommes plus ou moins fondantes)
- A déguster tiède ou froid.