L’année dernière, j’avais préparé ce délicieux velouté à l’ail des ours et pommes de terre mais, par manque de temps, je n’avais pas publié la recette. Etant donné qu’en ce moment c’est la pleine saison de l’ail des ours, je me suis dit qu’il était temps de la publier (mieux vaut tard que jamais).
J’ai bien conscience qu’en période de confinement il va sûrement être impossible pour certaines personnes d’aller cueillir de l’ail des ours, mais peut-être que cette recette pourra faire plaisir aux chanceux qui auraient un champ d’ail des ours à moins d’un kilomètre de leur domicile 😉 pour les autres, gardez-la sous le coude jusqu’à l’année prochaine (j’y suis arrivée sans problème, moi ! :-p )
Ingrédients (pour 6 personnes)
- 1 litre de bouillon de légumes ou de volaille (sinon, vous faites fondre deux cubes de bouillon Knorr dans 1 litre d’eau)
- 500 g de pommes de terre
- 2 oignons jaunes
- 2 gros bouquets d’ail des ours
- huile d’olive
- Sel et poivre
- facultatif : quelques croûtons et une lichette de crème fraîche
Préparation
- Éplucher et émincer les oignons puis les faire revenir dans une casserole avec un filet d’huile d’olive.
- Ajouter les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux.
- Couvrir avec le bouillon et laisser mijoter pendant environ 15 minutes.
- Laver soigneusement les bouquets d’ail des ours, feuille par feuille, sous l’eau courante.
- Ajouter les feuilles d’ail des ours dans le bouillon qui mijote et poursuivre la cuisson à petits bouillons pendant 10 minutes.
- Mixer le tout avec un mixer plongeant (ou passer le tout au blender).
- Assaisonner avec sel (à doser avec parcimonie si votre bouillon est déjà salé) et poivre.
- Servir avec quelques croûtons et une lichette de crème.
Remarque :
- Si le velouté est un peu trop liquide à votre goût (cela peut arriver selon la variété de pommes de terre que vous utilisez, certaines contiennent plus de fécule que d’autres), vous pouvez rajouter dans le velouté un peu de fécule de maïs (type Maïzena) ou de fécule de pommes de terre diluée dans un peu d’eau froide (pour éviter les grumeaux) et refaire chauffer quelques minutes jusqu’à épaississement.
D’autres recettes à base d’ail des ours sont disponibles sur le blog :