L’homme m’a fait part de son envie de croquer dans une bretonne, grande, blonde et dorée. Etant méditerranéenne, petite, brune et pas encore très bronzée, je n’ai pas tardé à dégainer le beurre salé et le sucre pour satisfaire son envie.
Ouf, ça a fonctionné à merveille ! Il m’a avoué que c’était exactement ce à quoi il pensait. Parfois, les quiproquo peuvent tenir à peu de choses 😉
Elles ressemblent à s’y méprendre à celles qu’on peut trouver dans les boulangeries, vous savez les belles galettes bien rondes et épaisses. Les miennes étaient peut-être un chouilla trop fines, mais au niveau du goût, on y est totalement !
Alors, qui me suit en Bretagne ?
Ingrédients (pour 8 galettes)
- 200 g de farine
- 20 g d’amandes en poudre
- 80 g de beurre salé froid (ou du beurre doux + 1 g de sel)
- 120 g de sucre glace
- 10 g de poudre de lait
- 4 g de levure
- 1 œuf (60 g) + 1 jaune d’œuf (pour la dorure)
Préparation
Pour réaliser la pâte, j’utilise mon robot KitchenAid mais si vous n’avez pas de robot, vous pouvez sabler la pâte à la main en frottant l
- Mettre la farine, la poudre d’amande, le lait en poudre, le sucre glace et la levure dans le bol du robot avec le beurre froid coupé en petits cubes.
- Mélanger en utilisant le batteur plat (la « feuille »), vitesse moyenne, jusqu’à ce que le beurre soit complètement amalgamé au mélange (il ne doit plus rester de morceaux de beurre et le mélange doit avoir un aspect sableux)
- Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à formation d’une boule de pâte homogène.
- Filmer la boule de pâte obtenue et la laisser reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
- Diviser la pâte en 8 boules de 60 g puis étaler au rouleau à pâtisserie chacune de ces boules entre deux feuilles de papier sulfurisé, pour former des galettes de 15 cm de diamètre sur une épaisseur de 3 mm environ.
- Déposer les galettes sur des plaques de cuisson recouvertes de papier sulfurisé.
- A l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface des galettes avec le jaune d’œuf.
- Faire des traits sur la surface des galettes à l’aide d’une lame de couteau.
- Enfourner pendant environ 15 minutes (temps de cuisson à adapter en fonction de votre four). Les galettes sont cuites quand elles sont dorées.
Remarques :
- Ces biscuits se conservent plusieurs jours dans une boîte hermétique.
Miam elles semblent délicieuses tes galettes 🙂
J’aimeJ’aime