Mousse au chocolat végétale (au jus de pois chiches)

L’autre jour, alors que je préparais un Houmous, je me suis retrouvée face à un dilemme : est-ce que je jette ce jus dans lequel baignent mes pois chiches ? ou bien est-ce que je tente une nouvelle recette avec ? j’avais déjà lu plusieurs articles sur le sujet et je savais que les végétaliens l’utilisaient également beaucoup comme substitut aux blancs d’œufs, mais je n’avais encore jamais testé (pourtant ça fait déjà plusieurs années que ça me trottait dans le coin de la tête). Il est vrai que quand on voit ce jus visqueux marronâtre on a du mal à imaginer en faire quelque chose de sympa. Et pourtant ! aujourd’hui, croyez-moi je n’ai pas regretté d’avoir essayé ! j’ai tout simplement été bluffée par le résultat. Une fois monté, ce jus de pois chiche a exactement la même texture, la même brillance et la même tenue que des blancs montés en neige. C’est tout simplement incroyable.
J’ai quand même voulu creuser un peu le sujet pour essayer de comprendre ce phénomène. En fait, c’est très simple : la composition du blanc d’œuf et celle du jus de pois chiche est quasiment la même (œuf = 88% d’eau et 10,6% de protéines animales et le jus de pois chiche = 90% d’eau et 10% de protéines végétales). Il n’est donc pas étonnant qu’on arrive à un résultat équivalent.

On peut donc utiliser cette mousse végétale comme substitut aux blancs d’œufs montés de nos différentes recettes (îles flottantes, macarons, mousses, etc…) et si vous vous posez la question du goût, je vous rassure, le jus de pois chiche est totalement neutre en goût (encore un point pour lui !). On ne le sent pas du tout ! (j’ai fait goûter mes mousses sans dire ce qu’il y avait dedans et personne n’a soupçonné quoi que ce soit).

Je suis personnellement plus que conquise par ma nouvelle recette de mousse au chocolat et je sais désormais que je ne jetterai plus jamais le jus de pois chiche, ce serait bien trop dommage de se priver d’une bonne mousse au chocolat 😉

IMG_1330-v2

Ingrédients (pour 6 verrines)

  • 200 g de chocolat
  • 200 g de jus de pois chiche
  • 10 g de sucre (facultatif – pour serrer les « blancs »)

Préparation

  • Faire fondre le chocolat au bain-marie puis laisser tièdir à température ambiante.
  • Pendant ce temps, battre le jus de pois chiche au batteur fouet jusqu’à ce qu’il devienne bien mousseux, puis ajouter 10 g de sucre pour les « serrer » et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange soit ferme et brillant.
  • Incorporer délicatement les blancs montés dans le chocolat fondu.
  • Verser la mousse au chocolat dans des verrines et placer au réfrigérateur pour plusieurs heures (le mieux étant de les préparer la veille).
  • Servir bien frais.

Remarques :

  • Le jus peut être récupéré des pois chiches déjà cuits en bocaux ou en conserves mais cela fonctionne également avec les pois chiches secs que l’on prépare nous-même. Il suffit de les faire tremper durant toute une nuit dans de l’eau froide puis de les faire cuire dans 2 fois leur volume d’eau jusqu’à ce qu’ils deviennent tendres, puis récupérer le jus de pois chiches une fois refroidi.
  • si vous préférez la version classique de la mousse au chocolat à base d’œufs, vous pouvez jeter un œil à cette recette

 

IMG_1343-v2

4 réflexions sur “Mousse au chocolat végétale (au jus de pois chiches)

    1. Contrairement aux mousses faites avec des oeufs (qui elles, doivent se consommer très rapidement) vous pouvez les garder plusieurs jours au réfrigérateur (je dirais 2/3 jours) mais ici, ça ne dure jamais autant ! 😀

      J'aime

  1. Bonjour Sandra, je découvre votre blog par hasard avec les extraits de citron et de vanille et tiramisu au citron, Je suis très heureuse de cette découverte. Merci pour vos bonnes recettes maison. Je vais aller chercher dans vos recettes qui ont l’air alléchantes et faciles. Bravo et merci

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s