Glace vanille & amandes caramélisées

« Maman, tu veux pas acheter des glaces Haagen Dazs ? c’est troooop bon ! »

Pardon ????

Manquerait plus ça tient ! acheter des glaces industrielles alors qu’on peut facilement faire ses propres glaces & sorbets « maison », et en un rien de temps en plus !

Non mes cocos, je vais vous en faire une « Maison » en m’inspirant du concept de la marque américaine, à savoir : rajouter de la gourmandise ! Qu’on se le dise, si ces glaces sont aussi attrayantes, c’est surtout pour leur aspect gourmand. Elles sont parsemées de morceaux de noix de pécan ou de macadamia caramélisées, d’éclats de cookies ou de brownies, etc… bref, on a qu’une envie quand on commence, c’est de finir le pot !

J’ai opté pour la solution la plus simple et la plus rapide pour réaliser une glace et le secret tient à une boîte de lait concentré sucré. Je vous en avais déjà parlé, j’ai découvert que cet ingrédient offrait une texture incroyable aux glaces, les rendant souples et crémeuses (fini le bloc de glace dure !). Je l’utilise désormais régulièrement dans mes desserts glacés que ce soit les bûches glacées, les glaces ou encore les esquimaux glacés.

Idem pour les amandes caramélisées, on va au plus rapide ! j’ai jeté quelques amandes dans une poêle avec du sucre et j’ai laissé chauffer gentiment jusqu’à ce que le sucre fonde et caramélise autour des fruits secs. Reste alors plus qu’à monter la crème liquide au batteur et à y incorporer le lait concentré sucré.

Résultat : « Maman, laisse tomber les Haagen Dazs. Tu peux en refaire ? et pis tant qu’à faire, t’en fais une autre aussi avec des morceaux de cookies ! »

IMG_1418-v2

Ingrédients (pour une bac d’un litre)

  • 65 cl de crème liquide à 30% de MG très froide (pas de crème allégée !! sinon ça ne fonctionnera pas)
  • 1 boîte de lait concentré sucré (397g => oui ce ne sont pas des boites de 400g, jamais compris pourquoi d’ailleurs !)
  • 100 g d’amandes emondées
  • 65 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille

Préparation

  • Verser 10 cl de la crème liquide dans une petite casserole et faire chauffer lentement avec les grains et la gousse de vanille. Laisser infuser et refroidir au réfrigérateur.
  • Pendant ce temps, préparer les amandes caramélisées : verser les amandes entières dans une casserole avec le sucre et faire chauffer l’ensemble. Au bout de quelques minutes le sucre va commencer à caraméliser. Bien remuer les amandes pour complètement les enrober de caramel.
  • Stopper la cuisson et verser sur un tapis en Silpat. Laisser refroidir complètement.

IMG_3456-V2.jpg

  • Quand elles sont froides, les placer sur une planche à découper et les concasser à l’aide d’un gros couteau. Réserver dans une assiette creuse.
  • Monter la crème : verser la crème liquide dans le bol du robot et battre au fouet jusqu’à ce qu’elle ait la texture ferme d’une crème fouettée/chantilly.

Quelques conseils pour bien monter une crème : Il faut utiliser des ingrédients et un matériel très froids : le froid va aider la crème à monter. Je vous conseille donc de placer le fouet et le bol du robot (ou le saladier si vous utilisez un batteur électrique) au réfrigérateur 30 minutes avant de monter votre crème. Vous pouvez également mettre la crème liquide au congélateur 5 minutes avant de la monter pour qu’elle soit bien froide (ne la mettez pas trop longtemps à l’avance au congélateur car une crème congelée sera inutilisable même après l’avoir décongelée).
Il faut monter la crème doucement mais sûrement. Ne mettez pas votre robot à la vitesse max dès le départ. C’est un peu comme battre des blancs en neige, on commence à faible vitesse et on augmente sur la fin. Cela permet à l’air de bien s’incorporer dans le liquide, vous obtiendrez ainsi une crème plus aérienne.

  • Une fois la crème montée, verser le lait concentré sucré et mélanger l’ensemble délicatement.
  • Ajouter 1/3 des amandes caramélisées concassées et mélanger.
  • Placer la glace dans un bac ou un récipient d’un litre environ et parsemer le reste des amandes caramélisées.
  • Placer au congélateur pendant au moins 6h (la veille c’est encore mieux).

Remarques :

  • La glace reste très onctueuse dès la sortie du congélateur, elle n’est pas du tout dure. Par contre, elle a tendance à fondre très rapidement.
  • Pour stocker mes glaces et sorbets ‘maison’, j’ai recyclé des bacs d’anciennes glaces  achetées dans le commerce, c’est très pratique !

IMG_1433-v2

Une réflexion sur “Glace vanille & amandes caramélisées

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s