Une fois que l’on a mangé un bon kilo de cerises directement sur l’arbre, qu’on en a mixées quelques unes pour en faire un sorbet, il nous reste encore l’option « tarte aux cerises ». D’ailleurs, je dis « tarte » mais en fait il s’agit plutôt d’une tourte puisqu’elle est refermée. La réalisation de cette « Cherry pie » (en américain ça en jette encore plus), était aussi l’occasion pour moi de tester mon dernier joujou, le rouleau à empreintes de chez Alice Délice. Ce rouleau aux motifs géométriques permet de donner un peu de relief à la pâte. Il suffit de le passer sur la pâte une fois celle-ci étalée pour créer un décor amusant. Cela fonctionne sur plusieurs types de pâte (pâte à biscuits, pâte sablée, pâte à sucre, etc.)
Le principal souci avec les tartes aux fruits est que quand les fruits cuisent, ils ont souvent tendance à rendre du jus, ce qui a pour grand inconvénient de détremper la pâte. Pour éviter cela, j’ai fait dégorger les cerises avec du sucre avant de les faire compoter avec un mélange de fécule de maïs, cela permet ainsi d’épaissir l’ensemble et d’obtenir une tarte juteuse mais pas liquide, épaisse mais pas gluante. Juste parfaite !

Ingrédients
Pour la pâte :
- 300 g de farine T55
- 150 g de beurre froid
- 85 g de sucre en poudre
- 40 g de poudre d’amande
- 1 œuf
- 1 pincée de fleur de sel
Pour la garniture :
- 650 g de cerises dénoyautées
- 30 cl d’eau froide (15 cl + 15 cl)
- 100 g de sucre (à adapter en fonction de vos cerises, si elles sont plus ou moins sucrées/acides)
- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs (Maïzena)
Préparation
Préparation de la pâte
(pour réaliser la pâte, j’utilise mon robot KitchenAid)
- Mettre la farine dans le bol du robot avec le beurre froid coupé en petits cubes.
- Mélanger en utilisant le batteur plat (la « feuille »), vitesse moyenne, jusqu’à ce que le beurre soit complètement amalgamé à la farine (il ne doit plus rester de morceaux de beurre et le mélange doit avoir un aspect sableux)
- Ajouter le sucre, une pincée de fleur de sel et la poudre d’amande puis mélanger.
- Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à formation d’une boule de pâte homogène.
- Filmer la boule de pâte obtenue et la laisser reposer pendant 30 minutes au réfrigérateur.
- Pendant ce temps préparer la garniture aux cerises.
Pour cela :
- Laver, équeuter et dénoyauter les cerises.
- Dans un saladier, mélanger les cerises avec le sucre et laisser reposer pendant 30 minutes pour qu’elles rendent leur jus.
- Dans un petit bol, délayer la fécule de maïs avec 15 cl d’eau froide.
- Verser ensuite les cerises et leur jus dans une casserole, puis ajouter la fécule de maïs diluée dans l’eau + les 15 cl d’eau restants.
- Faire mijoter le tout pendant environ 10 minutes, en remuant régulièrement, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
- Stopper la cuisson et laisser refroidir complètement.
Votre pâte a reposé pendant 30 min au moins, vous pouvez maintenant passer au façonnage de la tarte.
J’utilise un cercle à tarte car je trouve qu’il donne un meilleur rendu visuel, la tarte aura de jolis bords bien droits.
- Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
- Poser une feuille de papier sulfurisé sur une plaque de cuisson perforée (c’est encore mieux car la chaleur se diffusera parfaitement et le fond de tarte sera bien cuit) et placer le cercle à pâtisserie dessus.
- Fariner légèrement votre plan de travail et abaisser la pâte à 2 mm d’épaisseur, puis la déposer dans le cercle en la laissant largement dépasser tout autour. Appliquer la pâte dans le cercle en appuyant bien afin de tapisser les parois et le fond, angles compris.
- Passer le rouleau à pâtisserie sur le bord du moule en appuyant fermement pour découper l’excédent de pâte. Piquer le fond de tarte avec une fourchette.
- Verser la garniture à la cerise et l’étaler uniformément sur le fond de pâte.
- Étaler le morceau de pâte restant (sur 1-2 mm) puis passer cette fois le rouleau à empreintes sur toute la surface de la pâte, les jolis motifs vont apparaître !
- Déposer la pâte sur la garniture et souder les bords en pressant légèrement avec vos doigts pour unir les deux pâtes.
- Enfourner pendant environ 30/40 minutes (le temps de cuisson à adapter à votre four)

Coucou.
Je note cette recette car tout le monde me donne des cerises et sincèrement je ne sais plus quoi en faire. Ta recette est top c’est exactement ce qu’il me fallait, j’adore !!
Bonne soirée à toi. Bisous
J’aimeAimé par 1 personne