Ma recette du jour est l’occasion de vous annoncer la création d’une nouvelle rubrique dans le blog : le « sans gluten ». En effet, que ce soit pour des raisons médicales ou par idéologie, fort est de constater qu’aujourd’hui il y a de plus en plus de personnes qui cherchent des alternatives sans gluten.
Je vous propose donc de tester ce flan aux poires et au lait d’amande. L’association des deux m’a toujours beaucoup plu, il suffit simplement d’évoquer la tarte bourdaloue pour comprendre que amande et poire sont faites pour s’entendre. Ici, la farine de blé a été remplacée par de la farine de riz et de la fécule de maïs. Ce flan est très rapide à réaliser et je suis certaine qu’il permettra d’écouler quelques poires qui font triste mine dans votre corbeille de fruits 😉

Ingrédients (pour 6 personnes)
- 4 poires bien mûres
- 500 ml de lait d’amande
- 75 g de sucre en poudre
- 4 œufs
- 25 g de farine de riz
- 20 g de fécule de maïs (Maïzena)
- 45 g de farine de sarrasin
Préparation
- Préchauffer le four à 180°C.
- Eplucher les poires et enlever le trognon, puis les couper en petits cubes.
- Dans une casserole, faire chauffer à feu doux le lait d’amande
- Battre les œufs avec le sucre jusqu’à les faire blanchir, puis ajouter les farines et bien mélanger.
- Verser doucement le lait chaud sur le mélange tout en remuant, jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
- Remettre le tout sur feu doux et laisser cuire tout en continuant de remuer. Stopper la cuisson quand la crème commence à épaissir.
- Verser la crème sur les poires et lisser pour bien la répartir.
- Enfourner pendant 10 minutes à 180°C, puis baisser la température du four à 175°C. Poursuivre la cuisson pendant 30 minutes environ (contrôler régulièrement en fin de cuisson en piquant la pointe d’un couteau au centre du flan. Si la pointe ressort sèche, le flan est cuit.
- Laisser refroidir complétement avant de le servir.
