Avec sa chair fine, raffinée et son goût subtil, la noix de St Jacques est une invitée de choix pour un bon repas. De plus, elle a un avantage de taille, celui de ne demander que quelques minutes de cuisson ! Pratique pour ne pas passer des heures en cuisine 😉
Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 18 noix de St Jacques (compter 3 noix par pers.)
- 10 g de beurre
- 1 poireau
- 20 cl de crème liquide entière
- sel, poivre
Préparation :
Réaliser la nage de poireaux :
- Laver les tiges vertes du poireaux (garder le blanc du poireau pour une autre préparation) et les découper grossièrement
- Les mettre à chauffer dans une casserole avec de l’eau et un peu de gros sel. Laisser cuire environ 15 minutes après ébullution.
- Egoutter le vert de poireau et le passer au blender avec un 1/3 de la crème afin d’obtenir une purée.
- Passer cette purée au chinois (étape indispensable pour obtenir une sauce lisse et sans fibre). A la fin de l’opération, vous obtiendrez au fond du chinois une pâte verte très épaisse, ce sont toutes les fibres du vert de poireau. Vous pouvez jeter cette pâte et ne conserver que le jus filtré au travers du chinois.
- Mettre le jus filtré dans une casserole et ajouter le reste de la crème.
- Assaisonner à votre convenance (sel/poivre) et laisser réduire un peu cette sauce.
Cuire les St Jacques :
- Pour arriver à une cuisson parfaite des St Jacques, avec une texture tendre et savoureuse, il ne faut pas les laisser cuire trop longtemps. Dans une poêle, chauffer à feu vif 10 grammes de beurre et ajouter un peu d’huile d’olive pour ne pas que le beurre noircisse. Une fois le beurre fondu, mettre les St Jacques dans la poêle chaude, déposer un peu de fleur de sel sur chaque St Jacques et les faire revenir entre 1 et 2 minutes sur chaque face jusqu’à avoir une couleur dorée.
- Dresser dans une assiette avec la nage de poireaux. Vous pouvez les accompagner de ravioles de Romans gratinées.
bon appétit !!
2 réflexions sur “Noix de St Jacques & nage de poireaux”