Rien de plus agréable que de parfumer sa maison avec une bonne odeur de miel et d’épices. Une odeur réconfortante et indissociable de la période de Noël !
Si le pain d’épices peut être dégusté tout simplement au goûter avec une tasse de thé de Noël, moi je préfère qu’il accompagne mes préparations salées. Avez-vous déjà essayé de couper quelques dés de pain d’épices et de les ajouter à une salade d’endives/noix/pommes/Emmental ? en toast avec un chèvre chaud et une pincée de thym ? ou encore avec une tranche de foie gras et un peu de fleur de sel ? Ce serait dommage de ne pas tester …
Ingrédients
- 250 g de miel
- 250 g de farine
- 100 g de sucre en poudre
- 1 sachet de levure chimique
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 cuillères à café d’épices à pain d’épices (ou alors 1 c à café de chacune de ces épices : anis vert, muscade râpée, cannelle en poudre, gingembre en poudre)
- 2 œufs
- 10 cl de lait
- les zestes d’une clémentine non traitée (ou d’une orange non traitée)
Préparation
- Faire chauffer 250 g de miel à la casserole ou au micro-ondes, puis le verser bien chaud dans un saladier sur 250 g de farine, mélangée à 1 paquet de levure chimique, les deux sucres et les épices.
- En remuant cette préparation avec une cuillère en bois, incorporer petit à petit 2 œufs, puis le lait juste tiède pour amalgamer le tout.
- Prélever le zeste d’une mandarine et l’ajouter à la préparation.
- Préchauffer le four à thermostat 5/6 (160°C).
- Verser la préparation dans un moule à cake beurré.
- Enfourner et laisser cuire pendant 1h environ.
- Démouler le pain d’épice lorsqu’il a totalement refroidi. Attendre 24 heures au minimum avant de le déguster.
- Il se conserve facilement plusieurs semaines, enveloppé dans un film alimentaire.
Testé et franchement: il est excellent!!!la recette est parfaite et de plus réalisé avec le miel de mes abeilles ….que demander de plus???merci encore !!!
J’aimeJ’aime
avec son propre miel, c’est encore mieux c’est sûr ! merci de votre retour Pascale 🙂
A bientôt !
J’aimeJ’aime