La rhubarbe est souvent boudée à cause de son côté très acide, et pourtant, quand on la déguste en tarte je trouve ça terriblement bon et gourmand. Dans cette recette, l’acidité est contrebalancée par la douceur et le moelleux de la pâte briochée. Bref, ça vous titille les papilles juste ce qu’il faut !
Profitez vite de la rhubarbe car on en trouve pas longtemps sur les étals ! et entre nous, ça serait dommage de rater ça 😉
Ingrédients
- 300 g de farine T55
- 10 cl de lait
- 10 cl d’eau
- 1/2 c à café de sel
- 5 g de levure de boulanger (ou 10 g de levure fraîche)
- 20 g de sucre
- 80 g de beurre pommade
- 700 g de rhubarbe + 70 g de sucre
Préparation
- Préparer la pâte : Diluer la levure dans 10 cl d’eau tiède (30°) et laisser reposer 10 minutes.
- Mettre la farine, le sucre, le sel dans le bol du robot (ou dans un saladier si vous pétrissez à la main) et mélanger.
- Verser la levure diluée et le lait et commencer à pétrir (à la main ou au robot avec le crochet, vitesse 2). Pétrir 5 minutes puis incorporer les dés de beurre pommade.
- Pétrir encore 5 minutes. Le beurre doit complètement être amalgamé à la pâte.
- Couvrir avec un linge et laisser lever la pâte pendant environ 2h.
- Pendant ce temps, préparer la compotée de rhubarbe : peler les tiges de rhubarbe en retirant les plus de fibres possible.
- Laver ensuite les tiges de rhubarbe puis les couper en petits morceaux.
- Mettre les morceaux de rhubarbe dans un saladier et ajouter 70 g de sucre puis laisser macérer pendant 1h (la rhubarbe va rendre son eau).
- Préchauffer votre four à 180°.
- Au bout d’une heure, verser la rhubarbe et son eau dans une casserole et faire cuire pendant 15 minutes, pour que ça compote légèrement. Réserver.
- Dégazer la pâte à brioche en pressant dessus avec votre poing, puis l’étaler du bout des doigts dans un moule à tarte beurré.
- Déposer la compotée de rhubarbe sur la pâte et enfourner à 180° pendant 20/25 minutes (la cuisson dépendra de votre four). A mi-cuisson, saupoudrer un peu de sucre vanillé sur la tarte pour qu’elle caramélise légèrement.