Avec l’automne, les plats mijotés en sauce refont leur apparition. C’est chaleureux et convivial, parfait pour un déjeuner du dimanche, à partager en bonne compagnie.
Pour le choix de la viande, vous pouvez opter pour du porc, du veau, de la dinde ou encore du poulet. La sauce peut se marier sans souci avec chacune de ces viandes. J’ai servi ce sauté avec un écrasé de pommes de terre aux olives, pour rester dans les saveurs du sud (la recette suivra très vite 😉 ).
Comme tous les plats en sauce, ils sont bien meilleurs réchauffés, le lendemain voire même le surlendemain ; ce qui peut se révéler être très pratique car c’est typiquement le genre de plats que l’on peut préparer à l’avance, que ce soit pour anticiper un repas un soir de semaine chargée ou bien pour profiter pleinement des invités sans être scotchée aux fourneaux. Je suis sûre que vous sautez de joie maintenant à l’idée de tester cette nouvelle recette 🙂
Ingrédients (pour 6/8 personnes)
- 2 kg de sauté (de porc, veau, dinde ou poulet)
- 4 poivrons rouges
- 2 oignons
- 100 g d’olives vertes
- 1 petite boîte de concentré de tomates
- 20 cl de vin blanc
- huile d’olive
- 5 g de sel
- 6 c à café de Maïzena
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- eau
Préparation
- Mettre les morceaux de viande dans une cocotte en fonte et les faire revenir avec de l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
- Pendant ce temps, émincer les oignons très finement.
- Laver les poivrons et les couper en petits morceaux. (j’enlève la peau des poivrons avec un économe, je trouve que c’est plus digeste, mais cette étape n’est pas obligatoire).
- Quand les morceaux de viande sont bien dorés, les déposer dans un plat et réserver.
- Faire revenir les oignons et les poivrons dans la cocotte (rajouter un peu d’huile si nécessaire). Il est important de bien conserver tous les sucs qui ont été laissés par la viande dans la sauteuse, c’est ce qui va donner un bon goût au sauté.
- Quand les oignons/poivrons sont légèrement dorés, déglacer avec le vin blanc et laisser réduire de moitié.
- Ajouter le concentré de tomate et un peu d’eau puis mélanger.
- Rajouter ensuite les olives et les morceaux de viande (n’oubliez pas d’ajouter également le jus que la viande aura laissé au fond du plat, riche en goût).
- Couvrir d’eau, saler et laisser mijoter à feux très doux pendant 1h – 1h30 (le temps de cuisson dépendra du type de viande que vous avez choisi)
- Rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
- Quand la viande est cuite (fondante), il ne reste plus qu’à lier la sauce. Pour cela, délayer la Maïzena dans un peu d’eau froide (surtout pas chaude sinon vous aurez de gros grumeaux ! la Maïzena se dilue toujours dans un liquide froid) et verser dans la cocotte. Cuire pendant 3/5 minutes jusqu’à ce que la sauce se lie et qu’elle ait une texture onctueuse et nappante.
Une réflexion sur “Sauté aux poivrons & aux olives”