Olives farcies au thon et aux tomates séchées

J’avais rapporté d’Italie de grosses olives vertes en bocaux, celles que j’utilise habituellement pour réaliser les olives farcies all’ascolana (la vidéo de la recette que j’ai préparée pour « Les Carnets de Julie » est disponible ICI). Ces olives sont intéressantes à travailler car leur grande taille permet un garnissage facile, et le fait qu’elles soient très charnues offre à la dégustation un bel équilibre entre la garniture et la chair de l’olive. Ici, j’ai choisi de les farcir avec un mélange de thon et de confit de tomates séchées, pour souligner la saveur méridionale.

J’ai eu de la chance de tomber sur ces pots de grosses olives déjà dénoyautées (et, croyez-moi, ce n’est pas quelque chose qui court les rayons, même en Italie), cela m’a fait gagner beaucoup de temps, car l’étape la plus longue dans cette recette est le dénoyautage. Pour vous procurer cette variété d’olives en France, il faudra sans doute vous rendre dans une épicerie italienne. Si vous n’arrivez pas à en trouver, vous pourrez toujours essayer avec des olives de plus petites tailles, elles seront certes plus difficiles à garnir mais avec un peu de patience, on y arrive !

Une fois déposées sur votre table d’apéritif, l’allure généreuse et charnelle de ces olives vont faire succomber vos convives au premier regard.

IMG_5358-v2

 

Ingrédients (pour une vingtaine d’olives)

  • 60 g de thon en boîte
  • une vingtaine d’olives
  • 60 g de confit de tomates séchées (j’ai utilisé celui-ci de l’Huilerie Richard) ou des tomates séchées à l’huile
  • 30 g de crème liquide

Préparation

  • Dénoyauter les olives en essayant de les abîmer le moins possible.
  • Mixer le thon avec le confit de tomates séchées et la crème.
  • Garnir les olives avec la farce obtenue.
  • Conserver au réfrigérateur jusqu’au moment de servir.

 

 

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s