A l’automne dernier, nous avons récolté environ 10 kg de pommes, juste de quoi s’approvisionner en compotes pour l’hiver.
Malgré toute notre bonne volonté, il nous était impossible de manger tout ça d’un coup. Je réalise donc des conserves de mes compotes (vous pouvez également les congeler ça marche très bien aussi !) et je les sors quand j’en ai besoin, soit pour faire une tarte, soit tout simplement en dessert pour les enfants. Et quand ils sont bien sages, je leur prépare une compote bien gourmande, en rajoutant de la meringue.
Ingrédients (pour 6 ramequins) :
pour la compote :
- 6 pommes
- 50 ml d’eau
- une cuillère à soupe de sucre (à ajuster en fonction de vos goûts et du type de pomme que vous choisissez)
- un peu de Cannelle
pour la meringue :
- 3 blancs d’œufs
- 125 g de sucre
Préparation :
- Réaliser la compote : Éplucher les pommes et enlever le trognon et le les pépins (pour gagner du temps, vous pouvez utiliser un éplucheur de pommes).
- Les couper en morceaux et les mettre dans une casserole avec l’eau, le sucre et la cannelle.
- Cuire à feu doux pendant environ 20 min, jusqu’à ce que les pommes s’écrasent en purée. Si vous ne souhaitez pas une compote avec morceaux, mixez-la avec un mixer plongeur pour qu’elle devienne bien lisse.
- La laisser refroidir complétement.
- Réaliser la meringue : battre les blancs en neige. Quand ils sont pratiquement montés, incorporer délicatement le sucre tout en continuant de battre.
- Déposer la compote dans des ramequins et la recouvrir de meringue. Former de petits pics à l’aide d’une poche à douille ou d’une fourchette.
- Passer les compotes sous le grill du four pendant quelques minutes (restez à côté pour qu’elles ne brûlent pas car sous le grill, la meringue prend très vite) ou encore mieux, utiliser un chalumeau de pâtisserie.
Bonne dégustation !!
Une réflexion sur “Compotes meringuées”